Australie, les avant/après - beboyphotographies

Australie, photos Avant / Après

Aaaaahhhhhh les 12 Apôtres (ces gros cailloux s'appellent comme ça) ! Quand j'ai commencé à parler de mon futur trip Australien, tout le monde n'arrêtait pas de me répéter , "surtout vas aux 12 Apôtres ! C'est trop beau, c'est mon plus beau souvenir d'Australie, tu verras tu ne sauras plus où donner de la tête pour les photos" bla bla bla, etc. Ok ok je note, aller aux 12 Apôtres :) Et avant de partir, en faisant mon "repérage virtuel" avec Google Images, j'étais obligé de constater que les 12 Apôtres avaient l'air d'être vraiment cool pour la photo ! Il y a pas mal de spots différents, certains en hauteur sur les falaises, d'autres directement sur la plage. Ok c'est décidé, les 12 Apôtres seront un passage important de notre court séjour Australien. Oui court car on a décidé d'y faire que 3 semaines histoire de "prendre la température", voir si cette destination nous plaît. On reviendra plus longtemps si c'est le cas. Je vous en reparlerai sûrement plus tard...

Donc ! On a 3 semaines en Australie et les 12 Apôtres offrent de nombreuses possibilités de ramener de belles images, on fait donc le choix d'y rester 1 semaine. 1/3 du séjour est donc déjà bouclé lool, on n'est décidément pas près de faire le tour de l'Australie lol. Et pourquoi 1 semaine précisément me direz-vous ? Tout simplement parce que c'est la durée moyenne qu'il me faut pour espérer avoir une bonne photo ^^ De tous mes voyages photos, j'en ai fait des statistiques et en moyenne il faut que je réessai un spot 7 fois pour espérer obtenir une photo qui me plaise vraiment. A ce rythme là ça fait 3 spots sur 3 semaines en Australie looool. Ca parait délire mais c'est comme ça que je fonctionne :p Mais je vous rassure, il arrive qu'au bout de 2 ou 3 essais, ça soit direct dans la boite ! Mais il faut quand même beaucoup de chance car déjà on ne connait pas l'endroit, il faut prendre ses repères, s'habituer au lieu et laisser le feeling s'installer (c'est profond hein ?). Ensuite il faut aussi que la météo soit de la partie et ça mon dieu que c'est la loterie, on ne peut rien prévoir, il faut donc essayer tous les jours et prier pour que la lumière soit bonne ^^.

Le jour où j'ai réalisé cette photo, il a fait trop beau toute la journée, pas un nuage, grand ciel bleu, la hantise du photographe de paysage ^^ Par chance en fin de journée quelques nuages sont arrivés pour habiller le ciel. Par contre j'ai vite remarqué qu'il y avait une bande nuageuse posée à l'horizon et donc le sunset n'allait pas durer, arfff :/ Il fallait shooter ce qu'on pouvait maintenant et même si les couleurs ne sont pas extraordinaires, on bidouillera tout ça en post-traitement ^^. Les couleurs étaient gentilles mais la lumière était vraiment intéressante, tout particulièrement avec les reflets sur le sable et les vagues. Ça sera donc là-dessus que je vais miser, le mouvement des vagues et le soleil qui s'y reflète. Et pour ça c'est trépied à l'eau et relativement bas pour un cadrage plus dynamique.

Pour cette photo j'aurais aimé un mouvement d'eau plus marqué mais la mer était plutôt calme ce jour là, donc à défaut de longs mouvements j'ai choisi de capter la fin de la vague qui venait mourir sur la plage, on fait avec ce qu'on a lol. Ici je suis à 0,5 seconde de temps de pose, pour avoir un petit mouvement dans l'eau mais pas trop pour la lisser complètement. Quitte à causer technique, je vais vous filer tous les détails :) Alors pour le boitier j'ai utilisé un Sony A7R et pour l'optique c'est un Canon 16-35 (ici à 16mm) monté via un adaptateur Metabones. Vu qu'il y avait encore beaucoup de lumière, j'ai utilisé un filtre vissant ND8 (temps de pose multiplié par 8) pour augmenter le temps de pose sans non plus vouloir faire une pose trop longue, autrement j'aurais utilisé mes filtres Lee Little ou Big Stopper. Niveau isos je suis à 100 iso et pour l'ouverture F16.

Avec ces réglages j'ai shooté une centaine de photos jusqu'à obtenir une forme de vague sympa et régulièrement je bracketais de sombre à clair pour enregistrer toute la dynamique de l'image. Mais à vrai dire ici c'était plus par sécurité que par réelle utilité, car malgré le contre-jour, la lumière n'était pas si forte que ça car il y avait comme une brume à l'horizon qui a servi de "diffuseur". De plus les gros rochers et le sable sont de couleur plutôt clairs ce qui aide à garder une dynamique pas trop importante. Concrètement si les rochers et le sable avaient été noirs par exemple, là la dynamique aurait été beaucoup plus importante et bracketer aurait été une obligation pour choper toutes les informations dans les zones claires et les zones sombres. Ici c'est donc une photo plutôt facile à traiter côté "blending" : récupérer à peine les zones les plus claires du ciel, déboucher un zeste les rochers et c'est tout. Le plus gros du boulot a été fait sur les couleurs, pour, disons le clairement, sauver cette photo lol. Elle est cool cette photo à la base mais pas non plus "woow" mais en bossant de manière localisée sur les couleurs j'ai pu radicalement changer l'ambiance pour aller vers quelque-chose de plus créatif, pas forcément réaliste hein, ce n'était pas le but. Je voulais créer quelque-chose, façonner l'image, un peu comme le ferait un peintre avec de la peinture. C'est exactement ce que j'ai fait pour réaliser ce traitement, j'ai ajouté des couleurs un peu partout en choisissant la couleur souhaitée et en utilisant le pinceau. Pinceau numérique en main, je me suis pris pour un grand peintre lol Mais revenons sur terre, j'ai juste fait mumuse derrière mon écran avec un crayon en plastique (je parle de ma tablette graphique lol). Houla !! Je viens de capter que ça commence à en faire du texte, on est pas là pour écrire un manuel technique non plus lol. J'arrête là ^^ Comme d'hab, revenez bientôt, je mettrai d'autres avant/après de mes photos d'Australie :) A bientôt !


Si vous souhaitez en savoir d'avantage sur ma méthode de retouche photo, j'ai réalisé 2 formations vidéos dans lesquelles j'explique très précisément comment je procède. Elles sont disponibles en téléchargement ici :


Surfer's Paradise ! C'est le nom de cet endroit. Pour de vrai ! Quand t'arrive en ville avec l'enseigne "Surfer's Paradise" en vu et bien direct le ton est donné ! Ici quasi tout le monde est en shorts, pieds nus et accessoirement la planche de surf sous le bras. Il est vrai que les vagues sont belles. Mais causons plutôt photo ! Surfer's Paradise c'est tout simplement un terrain de jeu de fou pour un photographe, un skyline en bords de mer ! C'est pas délire ça ? Le spot fonctionne aussi bien au sunrise qu'au sunset, et selon la marée le rendu du premier plan peut-être complètement différent. Cette photo est faite en fin d'après-midi et malgré le ciel dégagé, je décide d'aller quand même faire quelques photos. Arrivé sur la plage je remarque rapidement que selon là où on se place, le soleil passe pil entre certains immeubles, il y avait donc un truc à faire. Le challenge ici c'était de shooter rapidement car le soleil descend très vite.

Ce qui ne simplifiait pas les choses c'était les vagues ! Car pour avoir le reflet, je me suis mis à l'eau relativement "loin" et pas très haut avec le trépied et donc régulièrement les vagues venaient flirter avec l'appareil... Et pour ceux qui me suivent régulièrement, vous savez que mon Sony n'est pas très fan des bains d'eau de mer... :p On a donc un soleil qui descend rapidement, des vagues et.... le sable qui s'enfonce comme dans du beurre à chaque vague ! Bref il fallait shooter vite et bien. J'aurais adoré shooter ici au 17 mm tilt-shift mais vu les conditions de prise de vue, c'était quasiment mission impossible malheureusement. Pas grave, le 16-35 à 16 mm fera l'affaire, je redresserai les perspectives plus tard lors du traitement... Juste en-dessous vous trouverez quelques infos techniques et le avant/après en vidéo :

Lieu : Surfers Paradise, Gold Coast

Localisation du spot :

28° 0'31.61"S  153°25'58.27"E

Appareil photo : Sony A7R

Objectif : Canon 16-35 f2.8 II, ici à 16 mm, monté via un adaptateur Metabones

Exifs : iso 50, F11, 1/30 sec. pour l'expo de base + 1 photo supplémentaire exposée 1il plus claire.

Moment de prise de vue : Fin d'après-midi

Traitement : 2 photos ont été utilisées pour le traitement, une photo qui a servie de base et une autre photo plus claire pour déboucher les zones sombres. Le plus gros du travail a été réalisé au niveau du soleil en utilisant l'action "Base pour soleil" pour obtenir un soleil bien brillant.

La colorimétrie a aussi été particulièrement réfléchie, mon idée était de créer une transition de couleur entre le jaune du soleil et le bleu du ciel. Le jaune et le bleu étant 2 couleurs qui fonctionnent très bien ensemble. Le jaune du soleil a été accentué avec l'action "base pour soleil", le bleu du ciel a été modifié avec l'outil correction sélective de Photoshop. J'ai ensuite changé la teinte du ciel très clair qui se trouve entre le soleil et le ciel bleu afin d'obtenir une teinte plus chaude qui fera office de transition colorimétrique entre le soleil jaune et le ciel bleu. Une fois cette transition crée, j'ai travaillé la colorimétrie de l'image en isolant les tons clairs, moyens et foncés afin de modifier les couleurs sur chacun de ces 3 niveaux. Une fois le travail sur les couleurs et les contrastes terminé, j'ai en tout dernier redressé les perspectives manuellement en utilisant l'outil de transformation de photoshop (ceux qui ont mon tuto urbain peuvent voir comment je redresse précisément les perspectives). Dans les grandes lignes c'est à peu près tout :)


>>> Revenez de temps en temps sur cette page, je mettrai d'autres avant/après de mes photos d'Australie :) <<<


Sinon pour rester informé des derniers posts du blog ainsi que des nouveautés du site, vous pouvez vous inscrire à la newsletter ! 1 newsletter maxi par mois avec le résumer de ce qu'il s'est passé de l'actualité Beboy. Vous ne manquerez plus rien des mises à jour du blog avec toutes ses astuces :)


Powered by SmugMug Log In