Batu Cave, Malaisie - beboyphotographies

Batu Cave, Malaisie

A environ 30 minutes de Kuala Lumpur se trouve un endroit vraiment unique, une grotte perchée à l'intérieur d'une montagne de calcaire. Et à l'intérieur de cette grotte, un temple hindou. C'est là que notre ami Chow nous a emmené, Jimmy, Pete et moi. Avant d'aller plus loin, présentation de notre fine équipe du jour : "Monsieur Chow", un talentueux photographe amateur, que je ne cesse de remercier car il nous aide énormément à aller photographier à plein d'endroits, et puis il connait où se trouvent les meilleurs restaurants locaux alors forcément je l'aime encore plus lol. Ensuite il y avait avec nous Jimmy Mcintyre. Dois-je encore le présenter ? Si vous aimez les photos de paysage et les voyages alors vous ne pouvez pas l'ignorer :) Jimmy est un globe-trotteur et photographe professionnel. On s'est rencontré pour la première fois par hasard à Paris un matin d'hiver (c'est presque romantique mdr) lors d'un shoot photo. Notre passion commune pour la photo nous a fait nous recroiser à Chicago, San Francisco, Hong-Kong et maintenant en Malaisie. Le monde est décidément tout petit ^^. Et pour finir, avec nous il y avait aussi Pete, un excellent photographe passionné, il excelle particulièrement dans la photo prise sur le vif. Je l'apprécie d'autant plus car c'est un fan de desserts lol. Il partage ma vision d'un repas réussi : "Un bon repas sans dessert et ben c'est pas un repas !" ^^ Ça y est l'équipe du jour est au complet.

Avant d'arriver au temple à l'intérieur de la grotte, il faut grimper 272 marches exactement, avec sur le chemin des singes qui n'attendent qu'une chose, chopper votre bouffe si vous en avez ^^. Une fois arrivé en haut des escaliers, il reste encore à passer une grotte géante et nous voilà sur notre terrain de jeu, ce fameux temple situé au-dessous d'un puits de lumière. A vrai dire j'avais déjà essayé de shooter cet endroit un an plus tôt mais sans succès. Quand j' étais venu la première fois, le ciel était très couvert et il n'y avait donc pas de lumière qui tombait dans le puits. Et sans bonne lumière et bien c'est quasiment mission impossible de ramener une belle image. Je m'étais donc promis de revenir tenter ma chance. Et cette fois-ci, pour ce nouvel essai, il fait beau ! houra ! On arrive donc sur le spot vers 11h pour avoir un soleil bien haut qui pourra ainsi éclairer l'intérieur de la grotte. On savait qu'on aurait un créneau de 2 à 3h pour faire nos photos.

On commence donc à s'installer et à chercher un cadrage. L'endroit est "huuuuge" et le grand angle est ici l'objectif idéal. Malgré tout, pas simple de cadrer et finalement c'est près du sol que le cadrage semble être le meilleur. On s'installe assis par terre histoire d'être à l'aise mais le sol est jonché de crottes de pigeons lol. On était assis pil-poil sous "la maison" d'un groupe de pigeons. Que du bonheur ! Pour de vrai ! Pourquoi ? Parce qu'on adore s'assoir dans des crottes ! Non sérieusement si on s'est installé là c'est parce qu'on avait repéré les allers et venues des volatiles.... et en s'installant précisément là, les pigeons seraient dans le cadre ! Au risque de se faire repeindre la face par de la fiente lol.

Concernant la prise de vue, j'ai utilisé une optique grand angle, le Canon 16-35 f2,8 II. L'objectif est monté sur un Sony A7R via un adaptateur. Pour les réglages c'est tout manuel : Mise au point manuelle, balance des blancs manuelle, ouverture à f16 pour une grande profondeur de champ et ainsi faire en sorte que le premier plan et l'arrière-plan soient bien nets. La première chose à faire était de bracketer (prendre plusieurs photos allant du sombre au clair), car la scène comporte un gros écart de luminosité entre les zones sombres et les zones claires. La fusion de ces différentes photos se fera plus tard avec Photoshop pour rééquilibrer l'exposition. Les photos bracketées ont été faite à bas isos pour obtenir la meilleure qualité d'image possible.

Ensuite la seconde étape consistait à photographier les pigeons en vol ! Et c'est là que les choses se compliquent ! J'ai pris pas moins de 200 photos de pigeons pour obtenir la photo où les pigeons tapent bien la pose lol. Pour figer le mouvement des zoizos j'ai forcément dû changer mes réglages précédent, pour cette fois-ci grimper dans les isos (800 isos) et choisir une ouverte plus grande (f4). Ces réglages m'ont permis de figer les pigeons en vol avec un temps de pose de 1/500e. Le déclenchement se faisait en mode rafale et quand un pigeon passait, ça mitraillait lool. Ils n'ont eu aucune chance les pauvres ^^ En tout on a shooté les pigeons pendant environ 2 heures, on n'a pas vu le temps passé, seul la lumière du soleil qui s'en allait nous a rappelé que ça faisait pas mal de temps qu'on était là.

Je rigole tout seul en écrivant cet article car je repense à une petite anecdote  ^^ On était assis par terre, alignés en rang d'oignon (je me surprends à trouver des expressions plus utilisées depuis 1840 lol) et forcément on intriguait les touristes qui passaient par là. Imaginez 4 passionnés, assis dans des crottes de pigeons, les yeux pointés vers le haut et le tout avec une concentration extrême lool. Certains avaient compris qu'on attendait le passage des pigeons mais d'autres ne comprenaient pas ce qu'on faisait. Un monsieur qui nous observait depuis quelques minutes s'approche alors et nous demande ce qu'on attend. Tac o tac je lui réponds "We wait for fireworks, the show will begins soon !" :D ( "On attend le feu d'artifices, le spectacle va bientôt commencer" ). J'ai vu dans son regard qu'il y a cru le temps d'une micro seconde lol. "Non j'déconne, on shoote les pigeons". L'explication des feux d'artifices lui paraissait presque plus crédible lol. Bref ^^ Revenons aux photos ^^

Juste au-dessous c'est une partie des photos sélectionnées, photos bracketées et pigeons inclus. Entouré en rose (ne me demandez pas pourquoi j'ai choisi le rose... et puis c'est pas rose c'est fushia ! ) c'est la photo qui m'a servi de base pour le traitement. Les photos en jaune ce sont une partie des photos de pigeons ^^

Et juste après ce sont les 4 pigeons élus Miss Volatile 2015. Ce sont ceux que j'ai choisi pour les intégrer à ma composition. Par contre pour les intégrer proprement il a fallu faire face à un petit problème, la différence d'iso utilisée pour photographier la scène globale et les pigeons. En effet la scène globale a été photographiée à 50 iso alors que les zoizos ont été photographiés à 800 iso. Le niveau de bruit n'est donc pas du tout le même entre les photos. Donc avant d'intégrer  les pigeons j'ai d'abord réduit le bruit en me servant du logiciel "Noiseware" et j'ai ainsi retrouvé des pigeons quasiment aussi "propres" que la photo de base faite à 50 iso.

Pour le traitement, le plus gros du boulot était de doser les contrastes par zones, ce qui n'a pas été simple du fait des gros écarts de luminosité aux différents endroits de la photo. Pour solutionner le problème de sélection et ainsi isoler précisément les différentes zones lumineuses, je me suis servi de mes actions photoshop, Tons clairs, Tons moyens et Tons foncés. Parmi les couches ainsi créés, j'ai alors pioché celles qui correspondaient le mieux aux zones où je souhaitais modifier les contrastes. Une fois ces ajustements faits, la seconde étape consistait à bosser sur les couleurs de manière précise et subtile, sans non plus trop booster les couleurs pour garder des teintes naturelles. Pour cela j'ai utilisé l'action "Balance des couleurs V2" qui permet de bosser les couleurs sur les différentes zones claires et sombres.

Une petite astuce pour ceux qui ont acquis mon pack d'action fourni avec mon second tuto urbain : Ici pour donner plus de relief à la pierre, j'ai utilisé l'action "Passe-haut, choix de l'intensité". Et au lieu de choisir un petit rayon, j'ai utilisé une grosse valeur (environ 30 pixels), ce qui au lieu d'ajouter de la netteté, a plutôt eu pour effet de créer un légère ombre derrière chaque transition clair / sombre. En faisant ça j'ai obtenu un meilleur micro-contraste et accentueé l'effet de relief de la pierre. Eassssyyyyyy :)

Et pour finir voici le avant / après, avec en autre l’échafaudage de droite qui a été supprimé ainsi que la structure métallique du fond.

Kuala Lumpur c'est un bon mix de nature et de ville, et si vous voulez découvrir d'autres photos de cette ville, vous pouvez jeter un œil sur mes autres photos :

Et si vous souhaitez apprendre à mieux maîtriser photoshop et obtenir des photos qui claquent (^^), j'ai réalisé 2 vidéos de formation dans lesquelles j'explique de A à Z comment je traite mes photos. Mélanger plusieurs expos, maîtriser les contrastes et les couleurs, changer un ciel, ajouter des lumières, récupérer les zones sur-exposées ou encore éclaircir proprement les zones sombres, tout se trouve dans mes tutos dispos ici :


Pour rester informé des derniers posts du blog ainsi que des nouveautés du site, vous pouvez vous inscrire à la newsletter ! 1 newsletter maxi par mois avec le résumer de ce qu'il s'est passé de l'actualité Beboy. Vous ne manquerez plus rien des mises à jour du blog avec toutes ses astuces :)


ActionActionAltAdjustAlertAlert2AngleBracketDownAngleBracketLeftAngleBracketLeftSlimAngleBracketRightAngleBracketRightSlimAngleBracketUpic AspectRectable 18dpic AspectSquare 18dpBrowserCalendarCameraPhotoCameraPhoto2CameraVideo2CartCart2CartAddCartAdd2CheckmarkCommentComment2CreditCardCropDesktopDownloadDownload2EditEdit2EmailEmail2FlagFlag2FolderFolder2FolderOpenFullScreenGalleryGallery2GearHeartHeartOutlinedHelpHelpEncircledHideHistoryHistory2HomeHome2ImageImage2InfoInfoEncircledInfoEncircled2LaptopLayoutLinkLockLock2MenuMenu2MinusMinusSlimMobileMoreHorizMoreVertPagePage2PausePlayPlusPlusSlimPrinterSearchSearch2ShareSizesStarStarOutlinedSyncTabletTagTrashTrash2UploadUpload2UserUsersVideoCameraViewWarningWrenchXCrossActionActionAltAddAdjustAlertAlert2AmazonAndroidAppleArrowBackArrowNextBrowserCameraPhotoCameraPhoto2CartCart2CartAddCheckCloseCommentComment2CropCursorMoveDesktopDownloadDropboxFacebookFlickrFolderFolder2FullScreenSlimGalleryGallery2GoogleDriveGooglePhotosHelpEncircledHelpEncircled2HistoryHistory2HomeHome2InfoEncircledInfoEncircled2LaptopLayoutLightroomLinkLockLock2MenuMobileMoreHorizMoreVertNavigateBackNavigateNextPaintPausePeoplePeople2PersonPerson2PhoneSavePlayPrinterRemoveSearchSettingsSettings2ShareSharePrivateSizesSmugMugStarStar2TabletTrashTrash2TwitterUploadUpload2Wrench Page 1Page 1 CopyCombined ShapeCombined ShapeCombined ShapeCombined ShapetemplatestemplatesEZprints-98404-landscapeEZprints-98404-portraittemplatestemplatesEZprints-98406-landscapeEZprints-98406-portraitEZprints-98407-landscapeEZprints-98407-portraittemplatestemplatestemplatestemplatesEZprints-98416-landscapeEZprints-98416-portraitEZprints-98417-landscapeEZprints-98417-portraitEZprints-98418-landscapeEZprints-98418-portraitEZprints-98419-landscapeEZprints-98419-portraitshared-style-defs
Powered by SmugMug Log In