Cambodge Avant / Après - beboyphotographies

Angkor Wat au Cambodge, le Avant / Après

Ahhhh les temples d'Angkor ! Rien que le nom fait rêver ! On marche ici sur les traces d'une civilisation mystérieusement disparue et rapidement on se prend pour Indiana Jones ou Lara Croft (le film a été tourné sur le site d'Angkor) a errer au milieu des vieilles pierres usées par le temps... Mais bon revenons sur terre, on est là pour causer photo :D

Avant d'avoir cette photo,  Begirl et moi on avait déjà essayé les 2 matins précédents, mais sans succès. Pour 3 essais, 2 ratés et 1 bon sunrise... c'est une excellente moyenne ! Car généralement un bon sunrise digne de ce nom avec de beaux nuages c'est plutôt 1 chance sur 7 avec nos propres statistiques :p Donc si un jour vous y allez prévoyez au minimum 3 essais pour espérer avoir un sunrise correct.

L'entrée au site d'Angkor, qui regroupe de nombreux superbes temples, est payant. Il y a 3 formules, le pass 1 journée, 3 jours ou 7 jours. On a opté pour le pass de 3 jours, il coute 40 dollars par personne. Oui oui tout se paye en dollars américains là-bas, bizarre hein ? Ils ont besoin de sous donc ils font rentrer des devises fortes dans le pays, why not. Pour l'achat du pass je vous conseille de l'acheter la veille de votre séance photo, jamais le jour même, car le jour J chaque minute comptera... Je vous en dis d'avantage plus loin...

Alors pour vous simplifier la tâche voilà déjà l'endroit exact où j'étais placé : 13°24'47.23"N 103°51'50.71"E

La punaise jaune c'est l'endroit exact où j'étais placé...

La punaise jaune c'est l'endroit exact où j'étais placé...

... et les traits jaunes représentent grosso-modo comment ça cadre à 24 mm sur un appareil plein-format.

Et voilà pourquoi il ne faut pas perdre une minute le Jour J, pour arriver avant les milliers de touristes ! Et si vous achetez votre pass le jour même (ouverture des guichets à 5h) et bien les meilleurs emplacements seront déjà pris quand vous arriverez sur le spot >.< Alors que si vous avez déjà votre pass acheté la veille et bien inutile d'attendre l'ouverture des guichets, vous pourrez filer de très bonne heure.

Et là le rush était déjà passé...

Et là le rush était déjà passé...

Avant il y avait beaucoup plus de monde !!!

Programmez votre alarme à 3H30 et quittez là où vous logez vers 4h00. Essayez de loger le plus près possible du site d'Angkor pour gagner du temps. C'est la seconde fois qu'on shoote à Angkor et la première fois, pour y aller le matin, on avait opté pour le tuk-tuk. C'est une bonne solution... quand il est à l'heure ! En fait ils sont généralement à l'heure mais à 10 ou 20 minutes près loool. Pour notre second trip Cambodgien on a finalement opté pour des vélos et c'est finalement le meilleur choix, vous êtes certain de partir à l'heure et avec de bons vélos vous ne mettrez pas plus de temps pour aller aux temples. Sur votre bécane et dans le noir complet (on s'éclairait à l'iphone ^_^ ) foncez pour être sur le spot avec votre trépied installé pour 4h20 / 4h30. Le soleil lui se lève vers 6h30, ça vous fera 2 bonnes heures à attendre ^_^. Vous comprendrez rapidement qu'être sur place 2 heures avant le sunrise c'est loin d'être du luxe ! Car lorsque vous arriverez vers 4h30, il y aura fort probablement déjà quelques photographes sur place et très rapidement, en 15 ou 20 minutes, des groupes de plusieurs dizaines de touristes vont commencer à arriver et ça en continue. A 4h30 vous êtes presque seul, 1 h plus tard vous serez encerclé par des milliers de touristes :p Bonne chance lol

A vrai dire je n'ai jamais connu un spot photo avec autant de monde ! La première fois on se dit "mais c'est quoi tout ce monde, pourquoi ils se font tous ch..er à se lever si tôt ?" C'est surprenant, dérangeant, déboussolant mais quand on a connu ça une fois après on s'habitue et au final le spectacle ce n'est pas forcément le sunrise mais plutôt le nombre incroyable de personnes venues voir le lever de soleil... ou pas ! Car au final c'est super marrant quand le sunrise est tout pourri et que tout le monde attend comme des imbéciles (dont moi hein) des couleurs qui n'arriveront jamais :D .

Si on est prévenu du monde de fou qu'il y aura et qu'on est ok pour faire avec, alors ce spot est vraiment super et voici les conseils que je peux vous donner sur cet endroit  :

- Achetez vos pass la veille.
- Arrivez très tôt sur place (4h30 c'est parfait).
- Cherchez votre cadrage dès que vous arrivez de nuit car rapidement il n'y aura plus de place disponible où poser le trépied ! Pour la mise au point oubliez l'autofocus et passez en mise au point manuelle. Activez le live-view de l'appareil et attendez qu'un touriste, nique la photo de nuit de votre collègue photographe ! Oui oui nombreux sont ceux qui viennent sur ce spot avec des lampes torches ultra puissantes et éclairent le temple comme en plein jour ! :D Et quand le temple sera tout illuminé vous pourrez facilement faire la mise au point !!!! Merci monsieur le touriste destroyeur de photo de nuit !
- Le bassin de gauche est vraiment l'endroit idéal pour avoir un bon cadrage (point GPS indiqué plus haut).
- Avancez le plus possible dans l'eau pour être certain que personne ne passe devant vous.
- Si vous êtes accompagné, demandez à votre belle ou beau de se placer à côté de vous et non pas derrière vous. De cette manière vous n'aurez qu'un côté à surveiller concernant les coups de pieds donnés dans le trépied :p
- Et surtout restez ZEEENNNNN car quand les premières couleurs vont apparaitre dans le ciel, tous les touristes vont s'exciter comme quand on donne un coup de pied dans une fourmilière, tout pareil ! Et donc ça va commencer à pousser ! Mais gardez votre position soldat !
- Quand le show commence, bracketez, automatiquement ou manuellement peu importe. Au final ce qui compte c'est d'avoir tous les ingrédients pour traiter correctement votre photo. Parmi les ingrédients nécessaires, il vous faut : une photo où tous les détails du ciel sont bien visibles (généralement une photo légèrement sous-exposée), une photo exposée "normalement" (ni trop claire / ni trop sombre), et finalement une photo sur-exposée pour qu'on devine un peu les détails dans la partie sombre du temple. Pas besoin d'aller trop loin dans la sur-exposition, une photo très trop claire ne sert à rien.

Et voilà les photos que j'ai choisi pour le traitement :

Pour cette photo il n'y a pas eu grand chose à faire puisque les conditions sur le terrain étaient vraiment sympa. Donc là c'était surtout de l'embellissement en bossant principalement sur les couleurs. Avant ça j'ai équilibré l'exposition des zones sombres et des zones claires en récupérant un peu la partie la plus claire du ciel en me servant de la photo exposée plus sombre. J'ai aussi débouché très légèrement le temple pour qu'il ne soit pas complètement noir sans non plus chercher à trop éclaircir le temple. Il était sombre à la prise de vue, il restera sombre sur la photo finale. J'ai juste débouché très légèrement les noirs pour qu'on puisse deviner les détails du temple. Ici ce qui fait la force de cette photo c'est le contraste généré par la silhouette foncée du temple en opposition au ciel plus clair. Si vous débouchez trop les noirs ou récupérez trop les zones claires, vous réduirez le contraste global... et pour ceux qui ont suivi ma première formation : "une photo sans contraste et bien... c'est moche !" ^_^

Ici la photo en cours de traitement :

Restez organisé avec vos calques !

Restez organisé avec vos calques !

Renommez-les, créez des dossiers pour regrouper les calques d'un même thème, etc

La météo n'étant jamais la même, chaque essai de sunrise à Angkor Wat donnera une photo unique avec des couleurs et des nuages différents. Voici d'autres photos prises du même endroit :


Et si voulez voir en détail comment je procède pour traiter mes photos j'ai réalisé ces vidéos de formations où j'explique ma façon de travailler :

Si vous avez des questions sur Angkor Wat, ou alors sur la technique photo, prise de vue ou traitement, n'hésitez surtout pas à les poser dans les commentaires au-dessous ou alors vous pouvez passer par ma page Facebook en cliquant ici.


ActionActionAltAdjustAlertAlert2AngleBracketDownAngleBracketLeftAngleBracketLeftSlimAngleBracketRightAngleBracketRightSlimAngleBracketUpic AspectRectable 18dpic AspectSquare 18dpBrowserCalendarCameraPhotoCameraPhoto2CameraVideo2CartCart2CartAddCartAdd2CheckmarkCommentComment2CreditCardCropDesktopDownloadDownload2EditEdit2EmailEmail2FlagFlag2FolderFolder2FolderOpenFullScreenGalleryGallery2GearHeartHeartOutlinedHelpHelpEncircledHideHistoryHistory2HomeHome2ImageImage2InfoInfoEncircledInfoEncircled2LaptopLayoutLinkLockLock2MenuMenu2MinusMinusSlimMobileMoreHorizMoreVertPagePage2PausePlayPlusPlusSlimPrinterSearchSearch2ShareSizesStarStarOutlinedSyncTabletTagTrashTrash2UploadUpload2UserUsersVideoCameraViewWarningWrenchXCrossActionActionAltAddAdjustAlertAlert2AmazonAndroidAppleArrowBackArrowNextBrowserCameraPhotoCameraPhoto2CartCart2CartAddCheckCloseCommentComment2CropCursorMoveDesktopDownloadDropboxFacebookFlickrFolderFolder2FullScreenSlimGalleryGallery2GoogleDriveGooglePhotosHelpEncircledHelpEncircled2HistoryHistory2HomeHome2InfoEncircledInfoEncircled2LaptopLayoutLightroomLinkLockLock2MenuMobileMoreHorizMoreVertNavigateBackNavigateNextPaintPausePeoplePeople2PersonPerson2PhoneSavePlayPrinterRemoveSearchSettingsSettings2ShareSharePrivateSizesSmugMugStarStar2TabletTrashTrash2TwitterUploadUpload2Wrench Page 1Page 1 CopyCombined ShapeCombined ShapeCombined ShapeCombined ShapetemplatestemplatesEZprints-98404-landscapeEZprints-98404-portraittemplatestemplatesEZprints-98406-landscapeEZprints-98406-portraitEZprints-98407-landscapeEZprints-98407-portraittemplatestemplatestemplatestemplatesEZprints-98416-landscapeEZprints-98416-portraitEZprints-98417-landscapeEZprints-98417-portraitEZprints-98418-landscapeEZprints-98418-portraitEZprints-98419-landscapeEZprints-98419-portraitshared-style-defs
Powered by SmugMug Log In