Où shooter aux Dolomites ? - beboyphotographies

Où shooter aux Dolomites ?

Aaaaaahhhh les Dolomites ! Un endroit magnifique, paradis des photographes de nature et qui plus est, ne se situe pas très loin de la France ! Les Dolomites se situent au nord de l'Italie et pour vous donner une idée de la distance avec la France, depuis Lyon, il faut 8 heures pour y aller.

Aux Dolomites il y a une infinité d'endroits à photographier tant chaque coin est photogénique ! Et si vous comptez vous y rendre, il faudra bien faire des choix, et parmi les nombreux endroits que j'ai pu explorer là-bas, j'en ai sélectionné quelques-uns que je vous recommande d'aller photographier. Pour chacun d'entre-eux j'ai indiqué les coordonnées GPS exactes ainsi que quelques astuces, que ça soit pour la prise de vue ou pour s'y rendre par exemple.

1 - Lago di Sorapis

Coordonnées GPS : 46°31'13.49"N   12°13'24.24"E

Comment y aller : Pour accéder à ce lac, il va falloir marcher environ 2 heures si vous ne vous trompez pas de chemin mais si comme nous vous vous trompez alors vous mettrez 4 à 5 heures pour y aller lol. Pour faire simple, démarrez depuis ces coordonnées et la marche sera relativement facile : 46°33'21.73"N 12°12'16.53"E. A partir de là la marche n'offre pas de difficultés particulières mais ce n'est pas non plus une balade, ça grimpe un peu :) Une fois sur place vous avez la possibilité de camper, il y a un bel espace où poser sa tente au sud-ouest du lac.

Conseils de prise de vue pour ce spot : Ici la photo a été faite en fin d'après-midi et permet d'avoir le soleil dans le cadre. Le matin, si vous êtes placé au même endroit que sur la photo, le soleil viendra éclairer le sommet des

montagnes comme vous pouvez le voir sur la vignette carrée juste au-dessus. Au niveau optique, prévoyez large, très large ! Pour faire entrer les montagnes dans le cadre il faudra au moins être à 16 mm. Pour info, ma photo a été faite à 14 mm.

Infos techniques de cette photo : Canon 5D mark III + objectif Canon 14mm f2.8 - iso 50 - f16


2 - Mont Odle

Coordonnées GPS : 46°36'2.45"N   11°43'35.85"E

Comment y aller : 2 options possibles, un accès long et difficile en marchant ou un accès ultra facile en téléphérique... Vous choisissez quelle option ? Bande de fainéants... bon j'avoue j'ai fait pareil, l'option facile lol. Le point de départ du téléphérique se trouve dans la ville "Ortisei" à cet emplacement exact : 46°34'35.34"N  11°40'30.11"E. Le prix pour un ticket aller-retour jusqu'au somment coûte de mémoire, environ 20 € par personne. L'aller et le retour peuvent se faire à des jours différents. Concrètement vous pouvez y aller randonner, y dormir et redescendre par le téléphérique le lendemain, ça fonctionne. Officiellement il est interdit de camper au niveau de ce point de vue mais on y a passé la nuit sans problème. Soyez discret, respectez les lieux et il n'y aura pas de problème. 

Conseils de prise de vue pour ce spot : Attention au vide ! Le vent peut y souffler fort, sécurisez donc bien votre matériel histoire d'éviter la chute. Grand-angles et téléobjectifs fonctionnent bien sur ce spot, les options de cadrage sont nombreuses. Cette photo est faite en fin d'après-midi. Le spot est tout aussi intéressant au matin car le soleil se lève dans l'axe des sommets les plus hauts. Ici la photo a été faite à 24 mm.

Infos techniques de cette photo : Canon 5D mark III + objectif Canon 24-70 f2.8 II - iso 50 - f11


3 - Santa Magdalena

Coordonnées GPS : 46°38'55.36"N   11°42'51.30"E

Comment y aller : En voiture, le point GPS ci-dessus vous emmènera à quelques dizaines de mètre de ce point de vue. 

Conseils de prise de vue pour ce spot : Ce spot est généralement photographié au sunset mais faites quand même un essai le matin ! Ma photo est d'ailleurs faite le matin. Mais inutile d'y aller très tôt car pour avoir de la lumière sur les pâturages, il faudra attendre que le soleil passe au-dessus des montagnes. Facile 2h après l'heure officielle du lever du soleil ! Photographier cet endroit en fin d'après-midi est tout aussi intéressant, la lumière y est plus douce, et les montagnes au fond sont éclairées jusqu'aux derniers rayons ce qui peut offrir de belles couleurs orangées. 

Infos techniques de cette photo : Canon 5D mark III + Canon 24-70 f2.8 II - iso 50 - f11. Ici la photo est faite à 47 mm exactement. 


4 - Tre Cime, option 1

Coordonnées GPS : 46°37'24.45"N 12°18'49.27"E

Comment y aller : En voiture, rendez-vous à ces coordonnées - 46°36'43.66"N  12°17'38.95"E.  Vous passerez par un péage obligatoire (une dizaine d'euros) qui vous fera gagner 3 bonnes heures de marche ! Malgré tout si vous souhaitez marcher, l'accès est gratuit. Arrivé aux coordonnées indiquées, vous garerez votre véhicule sur le parking du refuge Auronzo. C'est le point de départ des randonnées pour les Tre Cime. Vous pourrez passer la nuit dans votre véhicule sur le parking du refuge sans problème. A partir du refuge, dirigez-vous vers l'Est en suivant le chemin principal bien balisé. Après 45 minutes vous arriverez au spot de ma photo.

Conseils de prise de vue pour ce spot : Grand-angle fortement conseillé (Ici je suis à 14 mm) ! Ma photo est faite peu après le lever du soleil. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer ce spot pour le coucher du soleil mais si vous le pouvez, faites-le ! Car le soleil se couche dans l'axe ! Si vous avez de la chance, le spectacle doit être superbe. 

Infos techniques de cette photo : Canon 5D mark III + Canon 14 mm fixe f2.8 - iso 50 - f22


5 - Tre Cime, option 2 

Coordonnées GPS : 46°38'11.87"N 12°18'27.28"E

Comment y aller : Suivez les mêmes instructions que pour la photo précédente. Depuis le refuge Auronzo, allez vers l'Est, comme pour aller vers le spot précédent. Vous passerez d'ailleurs le premier spot. Continuez ensuite vers le le Nord / Nord-Est en direction du refuge Locatelli. La durée totale à prévoir, depuis le parking jusqu'aux coordonnées indiquées, est d'environ d'1h30. Il n'y a aucune difficulté particulière. Les endroits où poser sa tente sont nombreux. Pour vous ravitailler en eau et en nourriture, le refuge Locatelli vend de l'eau et à manger. 

Conseils de prise de vue pour ce spot : Les coordonnées qui j'ai indiqué au-dessus, vous mèneront à l'endroit

exact où j'ai pris ma photo. Il y a un "champ" de rochers tous très photogéniques. Prenez le temps d'explorer les alentours car les possibilités de cadrage sont infinies ! Une fois de plus, une optique grand-angle sera parfaitement adaptée. Sinon ce spot, plutôt sunrise ou sunset ? Plutôt sunset ! Sur ma photo c'est d'ailleurs une lumière de sunset. Si on se base sur la vue de ma photo, le soleil se couche à droite toute et se lève à gauche toute. Le soir les montagnes sont bien éclairées mais le matin la majeure partie de la lumière est bloquée par les montagnes de gauche. Sur ce spot j'ai donc une nette préférence pour la lumière du sunset.

Infos techniques de cette photo : Canon 5D mark III + Canon 14 mm f2.8 - iso 50 - f2.8 Oui oui, f2.8, pour avoir uniquement les montagnes au loin nettes et les rochers au premier plan flous.


6 - Alpe di Suisi

Coordonnées GPS : 46°33'11.77"N 11°39'25.39"E

Comment y aller : L'accès est très facile et se fait en voiture. Suivez les coordonnées indiquées et vous n'aurez qu'à faire quelques mètres pour aller shooter, un spot super easy. 

Conseils de prise de vue pour ce spot : Ici un objectif grand-angle cadre généralement trop large. Prévoyez plutôt une optique généraliste comme un 24-70 ou un 24-105. Ici je suis à 50 mm mais j'ai aussi réalisé d'autres vues intéressantes à 35 mm. Concernant le moment de la journée où shooter sur ce spot, j'ai une préférence pour le lever du soleil (c'est le cas pour cette photo) mais la lumière du sunset fonctionnera aussi très bien. Au coucher du soleil, la lumière viendra éclairer les montagnes par la droite. 

Infos techniques de cette photo : Canon 5D mark III + Canon 24-70 f2.8 II - iso 50 - f11 - La photo est faite à 50 mm.


7 - Lago di Carezza

Coordonnées GPS : 46°24'33.89"N 11°34'30.52"E

Comment y aller : En voiture, le spot est très facile d'accès, il y a un parking juste en face. 

Conseils de prise de vue pour ce spot : Evitez d'y aller aux heures de pointe (entre 9h30 et 15h30) car du fait de la proximité de la route, ce spot est très fréquenté par les touristes. Le seul avantage d'y aller aux heures de pointe, c'est que la couleur de l'eau du lac est carrément délire, un bleu turquoise magnifique ! Pour une belle photo souvenir ça peut le faire mais en côtoyant beaucoup de touristes. Par contre au sunrise et au sunset il y aura très peu de monde, voir même personne. Je vous conseille d'ailleurs de miser sur le sunset pour profiter des couleurs orangées sur les montagnes.

Infos techniques de cette photo : Canon 5D mark III + Canon 16-35 f2.8 II - iso 50 - f11. La photo est faite à 16 mm.


Ces lieux que je partage avec vous ne sont qu'un échantillon des spots photo aux Dolomites. Des lieux où ramener de superbes photos aux Dolomites, il y en a une infinité ! Explorez, partez à l'aventure, vous ne le regretterez pas ! 

Pour finir, quelques images en vrac de notre trip aux Dolomites : 


Powered by SmugMug Log In