Météores en Grèce - beboyphotographies

Les Météores, en Grèce

Les Météores ! Un nom incroyable n'est-ce pas ? C'est pourtant bien le véritable nom de cet endroit unique où se trouvent plusieurs monastères situés au sommet d'impressionnantes masses rocheuses appelées... "Météores" ! Et cet endroit magique se trouve au nord de la Grèce. 

Begirl et moi avons choisi de venir photographier les Météores à la mi-novembre car c'est à cette période que l'automne et ses couleurs sont à leur maximum. Le pic des couleurs jaunes / oranges / rouges est vraiment très court, environ 1 semaine avant que tout ne vire au "rouille" et que le vent ne mette à nu les arbres. Par chance, les 15 jours passés sur place nous ont permis de tomber pile dans le bon créneau.

Cette photo a été réalisée après le coucher du soleil, il faisait déjà sombre, et on avait déjà rangé le matériel quand soudain le show de couleurs redémarre un peu par surprise ! On se dépêche alors de ressortir rapidement le matériel et de cadrer vite et bien... et on a bien fait car le 2e round de couleurs n'aura duré que grosso modo 5 minutes, tout juste le temps de faire quelques brackets et c'était plié ^^

Côté matériel, cette photo a été faite avec un Canon 5DIII et l'objectif Canon 24-70 f2.8 II, ici à 35 mm. Les réglages de base sont : 50 iso, f11 et 1,6 sec. de pose pour la photo de base.

Au niveau du shoot lui même, au vu du grand écart de luminosité entre la partie basse de la scène (les montagnes et la vallée) et le ciel, j'ai réalisé plusieurs photos en changeant le temps de pose pour obtenir une série de photos allant d'une photo sombre à une photo claire. En procédant ainsi j'ai tous les ingrédients qu'il me faut pour ma cuisine lors du traitement :)

Pour la partie traitement, les photos ont d'abord été pré-traitées avec Lightroom et ensuite exportées. Les retouches principales ont été réalisées avec Photoshop. Après avoir choisi la photo qui allait me servir de point de départ, la première étape de la retouche a été de récupérer le ciel pour retrouver de la matière dans le ciel cramé à la prise de vue. Pour ça j'ai utilisé 3 photos exposées plus sombres que la photo principale (1il d'écart entre chaque photo). La récupération du ciel s'est faite avec les actions "Blending facile" du tuto "Formation spécialisée : Récupération des hautes lumières".

Une fois le ciel récupéré, la seconde étape a été de rendre un peu plus visible les détails des zones très sombres de la photo, sans pour autant chercher à déboucher complètement les zones sombres car elles contribuent grandement à l'ambiance générale de la photo. Pour ça j'ai réalisé un blending classique, avec l'outil pinceau, en utilisant une exposition d'1il plus clair que la photo de base. Pour les zones très sombres j'ai utilisé la photo exposée 2il plus clair pour récupérer de la matière dans les petites zones vraiment très sombres. Cette méthode est expliquée dans le tuto "Workflow complet paysage NATURE".

A cette étape le blending des zones claires (le ciel) et le blending des zones sombres (les montagnes et la vallée) est terminé.

Ensuite vient le travail sur la colorimétrie en commençant par un travail global sur l'ensemble de l'image avec mon action "Balance de couleur V2". Ensuite je travaille la colorimétrie par zone en isolant séparément le ciel, les montagnes, la vallée, les blocs rocheux, etc en utilisant les courbes comme expliqué dans le tuto "Colorimétrie & mise en valeur de la lumière". Les techniques montrées dans ce tuto m'ont aussi permis de préparer le ciel en y ajoutant une zone d'intensité lumineuse plus forte pour pouvoir ensuite intégrer le "soleil 16-35". Un soleil que j'ai personnalisé en dupliquant certains rayons et en rendant les rayons moins longs. La lumière d'ambiance du soleil a aussi été adaptée pour mieux s'intégrer à l'ensemble de l'image. Pour ça j'ai adapté la taille, l'opacité et la colorimétrie de chaque halo lumineux un à un.

En ne débouchant pas beaucoup les zones sombres, j'ai voulu garder l'ambiance "claire/obscure" mais à cette étape du traitement, les zones sombres manquaient de clarté. J'ai donc utilisé mes actions "clarté & contraste" pour donner plus de pep's aux zones sombres. Et une fois les retouches finies, j'ai appliqué de la netteté spécialement adaptée à de la publication sur internet grâce à mon action "netteté pour internet". L'intégralité du traitement a été réalisé en environ 2h.

Mon conseil traitement : Avec ce type de photo à forte dynamique (zones sombres importantes et ciel "blanc"), ne cherchez pas à tout montrer en voulant récupérer autant les zones claires que les zones sombres. Sur cette photo, faites un choix, soit vous montrez le ciel, soit vous montrez les détails de la partie basse. Si vous choisissez de miser sur le ciel, alors récupérez le ciel mais ne récupérez pas trop les zones sombres. Et inversement, si vous souhaitez plutôt mettre l'accent sur la partie basse avec la vallée et les montagnes, alors récupérez ces zones sombres mais récupérez beaucoup moins le ciel ! C'est soit l'un, soit l'autre ! Pour doser la récupération, mon astuce c'est la suivante : 

- Si vous misez sur le ciel, alors faites au niveau récupération, 3/4 du boulot sur le ciel et 1/4 sur les zones sombres.

- Et inversement, si vous misez sur les zones sombres, faites les 3/4 du boulot de récupération sur les zones sombres et 1/4 de récupération sur le ciel.

Tout est un question d'équilibre à trouver entre les zones claires et les zones sombres ! Si votre récupération est faite avec le même dosage sur les zones claires et sombres alors vous vous retrouverez avec une photo plate, sans relief ! Donc attention à cette erreur très fréquente, à vouloir tout montrer, on ne montre au final plus rien ! Le dosage des ombres et des lumières, voilà la clé d'un blending réussi !

Le avant / après en vidéo pour mieux visualiser le travail réalisé : 

Et voilà les Météores depuis un point de vue légèrement différent et en fin d'après-midi cette fois. J'ai été chanceux d'avoir ces rayons de lumière car de nos 15 jours passés sur place, ces rayons ont été visible que 3 fois et avec cette intensité, seulement 1 fois... le premier jour ! Commencer à shooter à Météores et ramener ce type d'image dès le premier jour fait forcément du bien ^^ 

Et ici c'est les Météores mais le matin lorsque les premiers rayons de soleil viennent éclairer le haut des immenses blocs rocheux :

J'ai d'autres photos des Météores que je posterai ici et aussi sur ma page page Facebook donc n'hésitez-pas à y faire un tour régulièrement, c'est par là : Beboy Photographies sur Facebook


Pour rester informé des derniers posts du blog ainsi que des nouveautés du site, vous pouvez vous inscrire à la newsletter ! 1 newsletter maxi par mois avec le résumer de ce qu'il s'est passé de l'actualité Beboy. Vous ne manquerez plus rien des mises à jour du blog avec toutes ses astuces :)


ActionActionAltAdjustAlertAlert2AngleBracketDownAngleBracketLeftAngleBracketLeftSlimAngleBracketRightAngleBracketRightSlimAngleBracketUpic AspectRectable 18dpic AspectSquare 18dpBrowserCalendarCameraPhotoCameraPhoto2CameraVideo2CartCart2CartAddCartAdd2CheckmarkCommentComment2CreditCardCropDesktopDownloadDownload2EditEdit2EmailEmail2FlagFlag2FolderFolder2FolderOpenFullScreenGalleryGallery2GearHeartHeartOutlinedHelpHelpEncircledHideHistoryHistory2HomeHome2ImageImage2InfoInfoEncircledInfoEncircled2LaptopLayoutLinkLockLock2MenuMenu2MinusMinusSlimMobileMoreHorizMoreVertPagePage2PausePlayPlusPlusSlimPrinterSearchSearch2ShareSizesStarStarOutlinedSyncTabletTagTrashTrash2UploadUpload2UserUsersVideoCameraViewWarningWrenchXCrossActionActionAltAddAdjustAlertAlert2AmazonAndroidAppleArrowBackArrowNextBrowserCameraPhotoCameraPhoto2CartCart2CartAddCheckCloseCommentComment2CropCursorMoveDesktopDownloadDropboxFacebookFlickrFolderFolder2FullScreenSlimGalleryGallery2GoogleDriveGooglePhotosHelpEncircledHelpEncircled2HistoryHistory2HomeHome2InfoEncircledInfoEncircled2LaptopLayoutLightroomLinkLockLock2MenuMobileMoreHorizMoreVertNavigateBackNavigateNextPaintPausePeoplePeople2PersonPerson2PhoneSavePlayPrinterRemoveSearchSettingsSettings2ShareSharePrivateSizesSmugMugStarStar2TabletTrashTrash2TwitterUploadUpload2Wrench Page 1Page 1 CopyCombined ShapeCombined ShapeCombined ShapeCombined ShapetemplatestemplatesEZprints-98404-landscapeEZprints-98404-portraittemplatestemplatesEZprints-98406-landscapeEZprints-98406-portraitEZprints-98407-landscapeEZprints-98407-portraittemplatestemplatestemplatestemplatesEZprints-98416-landscapeEZprints-98416-portraitEZprints-98417-landscapeEZprints-98417-portraitEZprints-98418-landscapeEZprints-98418-portraitEZprints-98419-landscapeEZprints-98419-portraitshared-style-defs
Powered by SmugMug Log In