Mosquée de Kuala Lumpur - beboyphotographies

Mosquée "Masjid Wilayah Persekutuan" à Kuala Lumpur

Commençons par des choses simples et essentielles, localiser Kuala Lumpur ! ^^ Cette ville qu'on appelle souvent "KL" est située en Malaisie. Et la Malaisie est elle-même située entre l'Indonésie et la Thaïlande, qui eux-même sont situés en asie du sud-est, et tout ça sur notre bonne vieille planète Terre... C'est bon vous voyez où se situe KL maintenant ? Oui ok sinon tu peux juste retenir que c'est une ville située "tout là-bas vers l'est" :p KL est connue pour son architecture moderne très photogénique mais cette ville permet aussi de shooter des bâtiments à l'architecture beaucoup plus traditionnelle comme ici la fabuleuse mosquée du territoire fédéral de Kuala Lumpur.  Son architecture est traditionnelle mais la mosquée en elle même est récente, elle date de 2000.

Son nom est difficilement mémorisable, "Masjid Wilayah Persekutuan", donc ce que je retiendrai surtout de cette mosquée c'est qu'elle est immenseeeee ! Grâce à mes amis Eyzham et Rasdi, j'ai eu la chance de visiter ce superbe endroit et déjà j'avais envie de photographier cette mosquée. Et quand quelques jours plus tard mon ami Chow me montre une de ses photos (que je vous conseille vivement d'aller voir, c'est une réussite !) qu'il a pris de cet endroit alors là je n'avais plus d'autre choix que d'essayer à mon tour ^^

Eyzham a donc eu la gentillesse de m'emmener shooter à cette mosquée et coup de chance ce jour-là, il pleut ! Oui oui, c'est bien une chance car ça permet d'avoir de beaux reflets au sol ^^ En arrivant sur les lieux j'étais déjà très content malgré la pluie et je me suis dis que le top ça serait que le soleil arrive à passer un peu pour le sunset, histoire de colorer un peu le ciel... Et bien gros coup de chance c'est arrivé ! Je ne pouvais espérer mieux :) En plus de la météo qui a joué le jeu, le top ça a été de pouvoir shooter tranquillement avec quasiment personne autour. Juste quelques personnes qui passaient pour aller à la prière.

Sur ce spot, la plus grosse difficulté était de trouver le cadrage idéal et ce n'était vraiment pas simple car la mosquée est vraiment immense. Je voulais vraiment intégrer l'arche sculptée pour créer un "cadre" autour de la mosquée mais rien ne tenait dans le cadre. D'ailleurs si vous regardez la photo backstage en-dessous, vous prendrez mieux conscience de la grandeur des lieux ! Avec moi je n'avais ni fisheye, ni d'optique très grand angle, j'ai donc ici utilisé une de mes optiques préférées pour la photo d'architecture, le 17 mm ts-e (tilt-shift). Ce qui est bien pratique avec cette optique c'est de pouvoir facilement créer un panorama simplement en tournant une molette sur l'objectif. En utilisant cette optique j'ai donc pu obtenir le cadrage que je souhaitais, en intégrant l'arche en haut et les reflets au sol.

Après plusieurs essais de cadrages, j'étais donc prêt à déclencher. Il n'y avait plus qu'à attendre le bon moment. Juste avant le sunset, coup de bol, la pluie s'arrête et le soleil réussi à éclairer le ciel d'une improbable teinte dorée. J'étais vraiment comblé et l'instant est devenu carrément magique lorsqu’à retenti les chants d'appel à la prière. Et d'ailleurs si vous voulez vous plonger totalement dans l'ambiance, voilà en vidéo ( http://bit.ly/1ACqEgX ) un appel à la prière très proche de ce que j'ai entendu pendant que je faisais mes photos. Un endroit magnifique, une lumière apparue au tout dernier moment, des chants superbes, franchement, j'en avais des frissons tellement la beauté et l'ambiance des lieux me touchaient vraiment. C'est vraiment difficile d'expliquer tout cela avec des mots, il faut vraiment le vivre pour ressentir toute cette émotion... Bref je m'arrête là sinon il va falloir sortir les violons et les mouchoirs lol. Vous l'avez compris, j'ai kiffé l'instant ^^

Le show terminé et les raws en poche, il était temps d'aller manger un morceau ^^ Pour ceux qui me suivent régulièrement vous savez que j'ai 2 passions, la photo et manger lool. Et mon dieu que la Malaisie c'est le bonheur pour ces 2 passions lol... Le ventre bien rempli et une fois rentré à l'appart, j'étais donc prêt à transférer mes photos pour checker ce que j'ai ramené de bon ce soir là.

Voici, en dessous, les raws que j'ai sélectionné de ce shoot. Comme je vous expliquais plus haut, j'ai réalisé un pano vertical avec le 17mm ts-e, je me retrouve donc avec 1 photo de base centrée sur la mosquée, 1 autre photo pour élargir le cadre en hauteur pour choper l'arche et 1 autre photo pour le bas, pour choper plus de reflets. Chaque nouveau cadrage est réalisé en tournant la molette située sur l'objectif qui permet de décentrer l'optique, et donc ici, "d'élargir le cadre". A chaque décentrement (décalage de l'objo), j'ai bracketé en changeant le temps de pose pour choper toutes les infos dans les zones sombres et les zones claires.

Concernant le bracketing, je le fais manuellement, l'appareil est en mode M, et je tourne uniquement la molette qui permet de changer le temps de pose. A la prise de vue j'ai bracketé "large", sur 5 vues, du plus foncé au plus clair et finalement lors du choix des photos sur l'ordi j'ai gardé 3 brackets pour chaque série. Entre chaque photo il y a 1 IL (1 stop) d'écart : 0,4 sec, 0,8 sec et 1,6 sec. Astuce : pour décaler l'exposition un cran plus clair ou plus sombre (1 IL), en mode manuel il suffit de tourner la molette qui change le temps de pose de 3 crans. 3 crans à gauche donnera une photo d'1 IL plus claire et 3 crans à droite donnera une photo d'1 IL plus sombre.
Une fois les photos sélectionnées dans Lightroom, je les exporte en Tiff et la prochaine étape va consister à les assembler. Concrètement le but est d'obtenir 3 panoramas assemblés avec pour chacun d'eux une exposition différente : 1 pano foncé, 1 pano exposé normalement et 1 pano clair.

Sur la photo située juste en dessous, on peut voir le détail de cet assemblage. Généralement quand je fais un panorama avec une optique "normale", je passe par le logiciel Ptgui pour assembler les photos. Ici c'est un peu particulier car j'ai utilisé une optique tilt-shift et le décentrement de l'objo me permet d'assembler les photos très facilement dans photoshop juste en les superposant. Pas besoin de logiciel dédié au panorama.
Dans la fenêtre des calques, chaque groupe coloré correspond à l'assemblage de 3 photos avec la même expo : en vert l'expo de base, en orange les photos exposées plus sombres et en jaune les photos exposées plus claires.

Sur le schéma de gauche vous pouvez voir le positionnement de chacune des 3 photos ainsi que la transition entre chacune d'entre elles et juste à droite le rendu de l'expo de base après l'assemblage.

Après l'assemblage je me retrouve donc avec mes 3 panos assemblés, 1 pano foncé, 1 pano exposé normalement et 1 pano clair. Je peux donc commencer à retoucher l'image exactement comme si je bossais sur 3 photos issues directement du boitier. Mis à part la partie assemblage, le traitement est similaire en tout point à un process classique. Pour ce traitement la photo exposée +1 m'a permis de déboucher légèrement les ombres au niveau de l'arche en haut, et j'ai utilisée cette même expo pour éclaircir légèrement le reflet au sol. Ensuite je me suis servi de l'expo plus foncée pour assombrir légèrement la partie la plus claire du ciel et également pour récupérer les hautes lumières au niveau des minarets. La récupération des zones sombres ainsi que celle des zones claires a été très légère car la photo de base me plaisait déjà d'origine. La principale grosse modification concerne le ciel. Sur la photo d'origine le ciel a une belle couleur mais il manque un peu de relief, j'ai donc décidé d'ajouter d'avantage de texture et de couleurs dans le ciel et pour ça j'ai utilisé une autre photo de ciel réalisé lors d'un autre shoot... à Bali ^^. Sur la photo en dessous, dans la palette des calques, vous pouvez voir la vignette du ciel que j'ai utilisé ("Texture ciel"). Et dans les grandes lignes c'est à peu près tout :)

Pour prolonger le voyage virtuel à Kuala Lumpur, vous pouvez jeter un œil sur la galerie dédiée à mes photos de Kuala en cliquant sur les photos juste là :

Et si vous souhaitez apprendre à mieux maîtriser photoshop et obtenir des photos qui claquent (^^), j'ai réalisé 2 vidéos de formation dans lesquelles j'explique de A à Z comment je traite mes photos. Mélanger plusieurs expos, maîtriser les contrastes et les couleurs, changer un ciel, ajouter des lumières, récupérer les zones sur-exposées ou encore éclaircir proprement les zones sombres, tout se trouve dans mes tutos dispos ici :


Pour rester informé des derniers posts du blog ainsi que des nouveautés du site, vous pouvez vous inscrire à la newsletter ! 1 newsletter maxi par mois avec le résumer de ce qu'il s'est passé de l'actualité Beboy. Vous ne manquerez plus rien des mises à jour du blog avec toutes ses astuces :)


ActionActionAltAdjustAlertAlert2AngleBracketDownAngleBracketLeftAngleBracketLeftSlimAngleBracketRightAngleBracketRightSlimAngleBracketUpic AspectRectable 18dpic AspectSquare 18dpBrowserCalendarCameraPhotoCameraPhoto2CameraVideo2CartCart2CartAddCartAdd2CheckmarkCommentComment2CreditCardCropDesktopDownloadDownload2EditEdit2EmailEmail2FlagFlag2FolderFolder2FolderOpenFullScreenGalleryGallery2GearHeartHeartOutlinedHelpHelpEncircledHideHistoryHistory2HomeHome2ImageImage2InfoInfoEncircledInfoEncircled2LaptopLayoutLinkLockLock2MenuMenu2MinusMinusSlimMobileMoreHorizMoreVertPagePage2PausePlayPlusPlusSlimPrinterSearchSearch2ShareSizesStarStarOutlinedSyncTabletTagTrashTrash2UploadUpload2UserUsersVideoCameraViewWarningWrenchXCrossActionActionAltAddAdjustAlertAlert2AmazonAndroidAppleArrowBackArrowNextBrowserCameraPhotoCameraPhoto2CartCart2CartAddCheckCloseCommentComment2CropCursorMoveDesktopDownloadDropboxFacebookFlickrFolderFolder2FullScreenSlimGalleryGallery2GoogleDriveGooglePhotosHelpEncircledHelpEncircled2HistoryHistory2HomeHome2InfoEncircledInfoEncircled2LaptopLayoutLightroomLinkLockLock2MenuMobileMoreHorizMoreVertNavigateBackNavigateNextPaintPausePeoplePeople2PersonPerson2PhoneSavePlayPrinterRemoveSearchSettingsSettings2ShareSharePrivateSizesSmugMugStarStar2TabletTrashTrash2TwitterUploadUpload2Wrench Page 1Page 1 CopyCombined ShapeCombined ShapeCombined ShapeCombined ShapetemplatestemplatesEZprints-98404-landscapeEZprints-98404-portraittemplatestemplatesEZprints-98406-landscapeEZprints-98406-portraitEZprints-98407-landscapeEZprints-98407-portraittemplatestemplatestemplatestemplatesEZprints-98416-landscapeEZprints-98416-portraitEZprints-98417-landscapeEZprints-98417-portraitEZprints-98418-landscapeEZprints-98418-portraitEZprints-98419-landscapeEZprints-98419-portraitshared-style-defs
Powered by SmugMug Log In