Shanghai Before / After processing in Lightroom - 11/03/2014 - beboyphotographies

Shanghai Before / After processing in Lightroom

11 mars 2014

Un exemple de traitement réalisé avec Lightroom uniquement. Juste histoire de montrer qu'il est souvent inutile de se compliquer la vie avec Photoshop. Mieux vaut bien maitriser LR plutôt que de faire n'importe quoi avec Photoshop :). Mais avant de parler technique il est important de vous mettre dans l'ambiance :

Décembre 2012 : "Il était environ 5h30 ce matin, sous une pluie fine et un froid glacial (6° et du vent brrr). Les lumières des buildings, majoritairement éteintes, se diffusent dans l’air humide. Pas de collègues photographes ce jour-là. Seuls des locaux sont debout à cette heure, principalement des personnes âgées qui font leur sport. Les premiers jours on est étonné de voir ces vieilles personnes marcher à 4 pattes (O_o). Si si, à 4 pattes Mais pas les genoux par terre, non, mais plutôt avec le cul bien en l’air, jambes et bras tendus. Ils font ainsi de nombreux allers-retours dans le froid. Etrange... mais pourquoi pas ^^. Il y a aussi ceux qui crient à plein poumons pour “évacuer”. Ils marchent tranquilou et d’un coup, bing, ils gueulent comme jamais !!! Surprenant aussi . D’autres pratiquent le cerf-volant (il fait nuit hein ^^). Ils y accrochent des lumières qui vont faire plein de points lumineux dans le ciel. Plus classique, il y a beaucoup de pratiquants de Tai-Chi, tous synchros, très beau à voir. Et bien sûr n’oublions pas tous ceux qui sont spécialisés dans le “raclage extrême de la trachée” autrement dit ceux (homme et femme) qui crachent énergiquement par terre lol. Au début c’est bien dégueu et au final on s’y habitue lol. Il me prend même des envies d’essayer, histoire de m’intégrer et respecter les moeurs locales mdr."

La photo a été faite à Shanghai, vous l'aurez compris, très tôt le matin. L'air était très pollué ce qui a donné cette brume presque mystique. La silhouette des buildings était à peine visible, une vraie purée de pois. Les bateaux qui passaient sur le fleuve sonnaient leur sirène, l'ambiance était vraiment unique. Je me dis qu'il y a "un truc à faire", une ambiance à capturer.

Je prépare donc le matériel, 5DIII + 24 mm fixe. F5,6 iso 50, 30 secondes de pose.

Ici le raw brut :

Ci-dessous les réglages Lightroom. Ces réglages ne sont valable que pour cette photo et servent juste à donner une idée des outils utilisés. Si vous appliquez ces réglages sur vos photos ça ne donnera probablement rien de bon. Chaque photo est unique, il n'existe pas de réglage universel qui donne un joli rendu. Voyez chaque photo comme une pièce unique qui mérite à chaque fois une attention particulière. Certains onglets sont masqués tout simplement parce que je n'ai appliqué aucune modification à ces réglages. Comme par exemple la netteté, la teinte, la saturation, etc ici laissés d'origine.

En mettant le fichier brut et la photo traitée l'un à côté de l'autre on se rend vraiment bien compte de la différence "avant/après".


Vous pouvez voir cette photo dans la galerie Shanghai, commander des tirages ou même acheter le fichier pour réaliser vos propres impressions :

Powered by SmugMug Log In