Shanghai, flashback from december 2012 - 29/02/2014 - beboyphotographies

Shanghai, flashback from december 2012

29 février 2014

Je faisais du rangement dans mes fichiers quand je suis tombé sur une série de fichiers raw. Des photos de Shanghai que j'ai pris il y a environ 1 an et demi. Quel plaisir de redécouvrir ces clichés, un mélange de nostalgie et d'excitation car je me dis que je vais peut-être trouver des raws que je pourrais développer. Et un effet plusieurs photos mériteraient d'être éditées dont celle que je vais vous montrer aujourd'hui. Mais avant ça quelques explications sur les conditions de prise de vue. Déjà le spot : il est public et se trouve dans une tour de 492 mètres, la Shanghai World Financial Center. A l'époque on pouvait utiliser le trépied sans problème. La vue est vraiment superbe mais l'inconvénient c'est qu'il n'y a pas d'endroit "open air" où on pourrait shooter sans les vitres. Là on est contraint de photographier derrière une épaisse vitre pas très propre (de l'extérieur) ce jour là. En plus l'air était très pollué à cette période ce qui ne facilitait pas les choses. Malgré tout, avec quelques astuces, il est possible de shooter derrière une vitre sans trop avoir de reflets. Une solution consiste à utiliser un filtre polarisant, ca limite les reflets mais ca ne les supprime pas totalement donc il faut trouver mieux. L'idéal est de prévoir le coup et venir avec un tissu noir. A défaut de tissu, faite comme Begirl et moi, prenez une veste noire et "enfermez" l'appareil avec le vêtement. Plus le vêtement entoure l'appareil et moins vous aurez de reflets. Avec un tissu noir, il est possible de supprimer tous les reflets qui viennent des lumières à l'intérieur du lieu de shoot. Mais il restera toujours les reflets parasites occasionnés par les lumières qui proviennent de l'extérieur. Contre ça on n'y peut rien à moins de pouvoir aller shooter sur le toit. Mais on laissera ça aux spécialistes de l'infiltration Russe :p J'ai utilisé cette technique du vêtement noir à plusieurs reprises et j'ai obtenu de très bons résultats.

On voit bien sur cette photo les reflets dans la vitre, pas simple à gérer.

Une solution pour limiter les reflets est d'utiliser un vêtement noir. Un assistant est le bienvenu, ici Begirl.

Le matériel est en place et le building principal va bien s'éclairer. 3,2,1... Lumières !

Voici la photo que j'ai ramené ce soir là. Si on regarde attentivement, on peut voir des reflets parasites ici et là. Je les ai laissé car je trouve que ça donne "un style".

Infos techniques : Canon 5d mark III, objectif Canon 16-35 utilisé ici à 27 mm, f11 et 8 secondes de pose pour l'exposition de base. Bracketing sur 7 photos.

Powered by SmugMug Log In