San Juan de Gaztelugatxe - Spain - beboyphotographies

San Juan de Gaztelugatxe - Spain

FR : Direction l'Espagne ! Et plus précisément une toute petite île séparée des terres par un pont. Et au sommet de cette petite île, une chapelle toute mimi... mais... je ne l'ai pas prise en photo car c'est plutôt la vue depuis la chapelle qui m'intéressait ^^. Un spot que j'avais en tête de shooter depuis pas mal de temps et c'est donc super motivé que je m'y suis rendu, profitant de mon passage en Europe. Et j'ai bien fait d'y aller car l'endroit est en vrai juste... magique ! A voir absolument si vous passez dans le coin !

ENLet’s go to Spain! More specifically, to a tiny island separated from the land by a bridge. On top of that small island, there’s a very cute chapel… But… I didn’t take any photo of it because I was more interested in the view from the chapel itself ^^. I’ve had this location in the back of my head for a while, so when I actually went there on my way through Europe, I was really excited. I’m glad I made the trip because the place is simply… magical! A must see if you’re in the region!

San Juan de Gaztelugatxe - Spain

FR : Quand on arrive en voiture, on distingue d'abord l'île "San Juan de Gaztelugatxe" vu d'en haut. C'est sympa à regarder mais ce n'est pas non plus exceptionnel et c'est plutôt en se rapprochant que le site prend toute son ampleur. On n'y accède pas directement en voiture. Le chemin qu'on voit serpenter sur les photos n'est accessible qu'à pied depuis le parking situé plus haut. L'accès est gratuit et la descente est facile, logique, et la remontée, bien que je ne la qualifierais pas de difficile, vous fera quand même respirer à plein poumons, surtout si comme Begirl et moi, vous vous amusez à grimper d'un bon pas ^^ Mais le cadre étant vraiment agréable, inutile de presser le pas :)

EN : When you’re driving there, the first thing you see is San Juan de Gaztelugatxe island from above. It looks nice but not like anything special yet as you get closer, the full appeal of the location becomes evident. You can’t just drive there. The winding path you see on the photos can only be accessed on foot, from the parking lot located above. The access is free and the way down is easy, obviously, but the way back up, although I wouldn’t say is hard, will make you breathe deeply, especially if, like Begirl and I, you like to walk briskly ^^. However, the scenery is really pleasant so no need to hurry :)

FR : Une fois arrivé en bas, la vue est déjà plus sympa que depuis le point de départ. En effet le pont de pierre est vraiment très esthétique et mériterait une photo à lui tout seul. J'ai hésité à miser sur lui pour le shoot du sunset, avant de décider autrement lorsque j'ai découvert le vue depuis la chapelle située au sommet de l'ilot rocheux. Mais avant de grimper sur cette petite île, il était bon d'admirer l'eau translucide qui bordait les pieds du pont. Les baigneurs y étaient d'ailleurs nombreux et au vu des températures estivales (j'y étais fin août), les conditions se prêtaient parfaitement pour quelques brasses :) Une fois la baignade terminée, et au vu de l'eau plutôt fraiche malgré la chaleur de l'air, vous pourrez aisément vous réchauffer en grimpant les 200 marches qui mènent à la chapelle.

EN : Once you get down there, the view is already much better than from the starting point. The stone bridge is truly beautiful and deserves a photo on his own. I contemplated using it for the sunset shot before deciding otherwise when I found the view from the chapel at the top of the rocky islet. But before climbing up this small island, it was good to gaze at the translucent water surrounding the base of the bridge.

There were actually many people swimming there, and given the summer weather (I was there in late August), the conditions were ideal for a dip. Once you’re done swimming, you will easily dry off by going up the 200 steps to the chapel, even though the water is a bit cool despite the ambient heat.


San Juan de Gaztelugatxe - Spain

FR : Avec la carte qui est en-dessous vous situerez un peu mieux l'endroit. Je vous file les coordonnées gps de la punaise jaune ( 43°26'50.37"N 2°47'5.79"W ) et il aura juste à faire un copier/coller dans Google Earth pour vous retrouver virtuellement sur le spot. Les traits en jaune correspondent grosso-modo à l'angle de vue qu'on obtient en cadrant, comme je l'ai fait, à 14 mm sur un full-frame.

EN : Take a look at the map below to locate the place better. Here are the coordinates to the yellow pin: 43°26'50.37"N 2°47’5.79"W. All you have to do is copy/paste them into Google Earth to explore the site virtually. The yellow line roughly represents the viewing angle you will get if, like me, you use a 14-mm lens with a full-frame body.

San Juan de Gaztelugatxe - Spain

FR : Et voici la vue en se dirigeant vers la chapelle et en regardant vers les terres. C'est depuis ce point de vue que l'endroit prend, selon moi, tout son sens ! En vrai le spectacle est juste grandiose !

EN : And here is the view heading to the chapel while facing towards the continent. In my opinion, this is the island’s best view point ! The show is simply spectacular!

San Juan de Gaztelugatxe - Spain

FR : Les possibilités de cadrage sont plutôt variées mais c'est assez logiquement, près de la chapelle tout en haut des marches, que la vue rend le mieux. On retrouve les escaliers en contre-bas et chaque lacet ajoute une profondeur naturelle à la photo. Sans parler de la vue plongeante qui donnerait presque l'impression d'une photo prise "du ciel". Bref la vue d'en haut est trop cool ! ^^ 

EN : There are various ways you could frame this but the view is best from the top of the stairs, close to the chapel. You frame in the stairs below and each switchback gives the image a natural sense of depth, not to mention the plunging view which makes it seem like an aerial shot. Anyway, the view from atop is so cool! ^^

FR : Passons maintenant au côté prise de vue. Pour réaliser ma photo j'ai utilisé un Canon 5D mark III accompagné de l'objectif Canon 14 mm. Et même à 14 mm, qui cadre déjà très large, le paysage dans son ensemble rentrait tout juste dans le cadre ! Juste en-dessous, je vous ai préparé un visuel pour que vous visualisiez mieux comment j'ai procédé pour le traitement. La grande photo au centre est celle qui m'a servie de point de départ. Je l'ai choisie car elle est ni trop sombre, ni trop claire, le travail de récupération des zones sombres et des zones claires avec cette expo de base sera donc plutôt simple. Cette photo de base est faite à 50 iso, 1/13 sec. et f11 pour l'ouverture. A f11 ici, la photo est parfaitement nette du premier plan jusqu'aux montagnes tout au fond et pour réaliser une mise au point parfaite facilement, sans calcul d'hyperfocale, j'ai simplement utilisé ma méthode visuelle que j'explique en détail dans mon tuto sur la mise au point (Tuto prise de vue : La mise au point en photo de paysage). A la prise de vue j'ai réalisé un bracketing qui m'a permis d'obtenir une photo un cran (1il) plus sombre que mon expo de base, ainsi qu'une photo 1il plus claire. La photo plus sombre (en vignette en haut à droite) m'a permis d'assombrir un peu les zones les plus claires à droite de la photo, et cela sans non plus chercher à trop récupérer les zones claires, au risque de perdre l'effet d'éblouissement qui contribue beaucoup au relief de la photo.  Ici j'ai juste récupéré les hautes lumières pour qu'elles ne soient pas totalement cramées, juste ce qu'il faut :) Cette récupération peut se faire simplement au pinceau dans Photoshop en dosant la récupération avec la technique des masques basiques. C'est la base du manual blending, base technique que j'explique dans mon tuto gratuit "Exposure blending / Digital blending". Le résultat est déjà bon avec un blending classique au pinceau mais pour un résultat beaucoup plus précis et rapide, j'ai utilisé mes actions dédiées qui font fournies dans le tuto "Formation spécialisée : Récupération des hautes lumières". Avec ces actions, les hautes lumières sont récupérées en quelques clics.

EN : Let’s now move on to the shot. I made this photo with a Canon 5D mark III combined with the Canon 14-mm lens. Even at 14 mm, which is a very wide angle, the entire landscape barely fit into the frame. Right below, I’ve put together a visual so you can better picture how I proceeded to edit the shot. The large image in the center is the one I used as a starting point. I chose it because it’s not too dark and not too bright so recovering data in the dark tones and the highlights should be rather easy. This base exposure was shot at ISO 50, 1/13th of a second and F11. At F11, the shot is perfectly sharp from the foreground all the way to the mountains in the back. In order to get that perfect focus easily, without having to do the hyperfocal distance math, I’ve simply used the visual technique explained in detail in my focusing tutorial (Tuto prise de vue : La mise au point en photo de paysage). 

I shot the image using an exposure bracket which gave me an image 1 E.V. darker than my base exposure, and another one 1 E.V. brighter. With the darker exposure (in the top right frame), I was able to somewhat darken the brightest areas on the right-hand side of the image, without taking it too far at the risk of losing the blinding brightness which contributes to the depth of the shot. Here I only recovered the highlights to fix blown out areas, just what we need :). You can do this simply by using the brush in Photoshop, and feather it with the help of basic masking techniques. This is the foundation of exposure bending, a set of techniques which I explain in my free tutorial called Exposure Blending / Digital Blending. The result is already pretty good with standard blend using the brush, but for a much more accurate and faster result, I’ve used my dedicated actions which are provided with the tutorial Formation spécialisée : Récupération des hautes lumières. With these actions, it only takes a few clicks to recover the highlights.

San Juan de Gaztelugatxe - Spain - Making of

FR : La photo un cran plus claire maintenant, celle qu'on voit en vignette en bas à gauche, elle m'a servi à éclaircir la partie gauche de la photo car je trouvais la zone située au niveau du pont, ainsi que la partie gauche des montagnes, un peu trop foncée. Ici un blending manuel basique au pinceau a parfaitement fait le job. J'ai également supprimé les personnes que j'estimais gêner la lisibilité de la photo en utilisant une photo avec une exposition identique à mon expo de base mais où les personnes n'étaient pas positionnées au même endroit. En superposant les 2 photos, j'ai pu masquer les zones que je souhaitais faire disparaitre ou apparaitre, et donc faire disparaitre ou au contraire laisser visible certaines personnes. J'ai donc d'abord choisi de supprimer toutes les personnes pour ensuite en ajouter uniquement 2, la photo du couple (vignette en bas à droite) que je trouvais très esthétique de part leur emplacement au début du chemin en lacet.

Une fois l'expo globale réajustée, les personnes gênantes enlevées et le couple ajouté, j'ai travaillé sur les couleurs globales pour réchauffer la scène car les couleurs qu'on voit sur le raw sont loin de représenter ce que j'ai vu et ressenti à la prise de vue. Sur le terrain les couleurs étaient plutôt dorées et chaleureuses, c'est donc logiquement vers ce rendu que je me suis orienté.  Et sur ce genre de photo mêlant hautes lumières et zones sombres à la fois, un travail spécifique des différentes zones lumineuses doit être effectué. Pour ça j'ai utilisé ma méthode de retouche colorimétrique ciblée que j'explique dans mon tuto "32 NEW Photoshop actions for Colors & Tones adjustments". Concernant la lumière du soleil, qui provient de la droite de la photo, elle a été mise en valeur avec les techniques que j'explique dans le tuto "Formation spécialisée : Colorimétrie & mise en valeur de la lumière". Et enfin j'ai nettoyé la photo des petits flares visibles sur la partie océan. Voilà globalement le travail qui a été réalisé sur cette photo :) Si vous avez des questions, n'hésitez-pas à mes les poser sur Facebook ou directement par mail (utilisez le formulaire contact tout en haut). 

Et voilà juste en-dessous le avant/après global. Le raw brut à gauche et la photo terminée à droite :

EN : Now, I used the exposure one value brighter, which you can see in the bottom left frame, to brighten the left part of the image. Indeed, I found the areas around the bridge and the left-hand side of the mountains a bit too dark. For this, a basic exposure blend with the brush did just the trick! I’ve also removed the people who, in my opinion, disrupted the composition, by using an identical exposure in which these people were in a different place. By overlaying the 2 photos, I was able to mask the areas which I wanted to hide or reveal, and so hide some people and leave others visible. I first chose to remove all of them and then added only 2, the couple (bottom right-hand frame) which I found very aesthetic as they stood right where the winding path begins. 


Once the global exposure was adjusted, the unwanted subjects removed and the couple added, I worked on the global colors to warm up the scene. The colors you see on the RAW file are a pale representation of what I saw and felt when I took the shot. In the field, the colors were rather golden and warm so I logically took that direction. And for this kind of image where highlights and dark tones are combined, a specific treatment of areas of different brightness must be done. To do so, I used the targeted color grading technique demonstrated in my tutorial called 32 NEW Photoshop Actions for Colors & Tones Adjustments. As for the sunlight coming from the right side of the photo, it was enhanced with the techniques outlined in my tutorial titled Specific Training : Formation spécialisée : Colorimétrie & mise en valeur de la lumière. Finally, I removed the small flares visible over the ocean part. This is roughly the work that was done on this shot :). If you have any questions, feel free to ask them on Facebook or directly by email (use the contact form at the very top). 


And here below is the final before/after, with the RAW file on the left and the completed edit on the right:


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