Tanah Lot sunset - beboyphotographies

Sunset à Tanah Lot, Bali

Terre des dieux... Ici sur cette île d'Indonésie, la religion est partout ! Les temples hindous sont omniprésents ! On en trouve dans toutes les rues, à la campagne, en ville, à la plage ! Les temples en bord de mer sont particulièrement remarquables, souvent perchés sur le dernier rocher le plus avancé en mer ! Le plus connu de ces temples est celui de Tanah Lot, très photogénique car encerclé par l'océan. Mais juste à côté de ce temple se trouve un autre spot très intéressant, une arche sur laquelle se trouve, devinez quoi, un temple ! lol Je vous ai dit qu'il y en a partout ^^ . Vous ne voyez pas le temple sur la photo ? Normal il est caché par la végétation :D

On commence par la localisation du spot : 8°37'6.06"S  115° 5'10.90"E . Entrez ces coordonnées dans Google Earth et bing vous voilà projeté au soleil avec un océan à 30°C ! L'accès au site est payant, 30 000 IDR (roupies indonésienne) + 2000 roupies pour le parking (Pour 2 personnes ça fait donc environ 4,30 euros) si vous arrivez en scoot. D'ailleurs c'est le moyen de transport que je vous conseille, Bali est un chaos de circulation ! Les routes y sont petites et voitures et motos très nombreux, donc forcément ça coince souvent. En voiture il faut facile compter le double, voir le triple, de la durée prévue par un gps :p En scoot on arrive à se faufiler dans les embouteillages même si des fois c'est carrément Bagdad avec des motos dans tous les sens, et surtout à contre-sens ! Mais bon ici c'est normal :)

Sur le plan juste en dessous je vous ai indiqué le spot et aussi signalé par là où il faut passer. Il y a un petit escalier pas forcément visible au premier coup d'oeil. Il y a juste un panneau qu'on pourrait interpréter comme une interdiction d'accès mais ce n'est pas du tout le cas. Le panneau indique juste "dangerous cliff" . C'est par là qu'il faut passer ! lol. Rien de dangereux au final, juste qu'il n'y a pas de barrière en descendant la falaise. Sur le plan j'ai indiqué le temple classique que vous ne pourrez pas manquer. Par rapport au temple, le spot de l'arche de pierre sera sur votre droite en arrivant.

8°37'6.06"S 115° 5'10.90"E

8°37'6.06"S 115° 5'10.90"E

Arrivé sur la petite plage, Begirl et moi faisons un peu de repérage histoire de s'imprégner des lieux. A main levée je cherche un cadrage intéressant et une fois le bon coin trouvé je marque mon territoire en piss..... non en posant le trépied sur mon cailloux. Spot bloqué ! Et oui on est en asie, faut pas l'oublier ^^ Si tu ne bloque pas ton spot bah ton caillou va vite un pris par un autre photographe lol.

Sur la photo en-dessous, le trépied de gauche c'est celui de Begirl et le mien est à droite.

A la flotte les Manfrotto !

A la flotte les Manfrotto !

"Bloquer le spot" n'a pas été un luxe car rapidement pas mal de photographes locaux sont arrivés, on était dimanche donc ça n'aide pas pour être au calme. Ils étaient tous très sympa et chacun a pris son ptit caillou mais tous restaient en dehors de l'eau. Ils avaient l'air surpris que j'aille à la flotte et moi j'étais surpris qu'ils n'y aillent pas ^^.

Le ciel était bien couvert ce jour là... Excellent ! Ici c'est plutôt ciel bleu tous les jours, sans aucun nuage tellement il fait beau. Alors quand le ciel se couvre c'est l'occasion d'espérer un beau ciel coloré pour le sunset. Pourtant ce jour là ce n'était pas gagné avec une bande nuageuse à l'horizon qui n'allait pas aider le soleil à faire son show. On avait laissé les trépieds dans l'eau et on attendait patiemment, assis sur la plage. Et finalement contre toute attente le soleil a commencé à se montrer juste avant de toucher l'horizon. Cool on ne sera pas sorti pour rien. Car ça fait un moment qu'on vient à cet endroit pour essayer de choper quelque-chose d'intéressant mais la plupart du temps il fait trop beau, le comble hein ? :D Nombreux sont les touristes qui rêveraient d'un si beau temps :D

Revenons au shoot, pour un cadrage dynamique et espérer capturer le mouvement de l'eau... en faisant quand même attention de garder une marge de sécurité pour éviter que les vagues ne touchent le boitier. Je shoote donc en me concentrant sur le mouvement des vagues, entre 0,5 seconde et 1 seconde de temps de pose, le rendu est pas mal. Sauf que les vagues sont plutôt légères et pour un meilleur rendu j'attends des vagues plus fortes. Une vague plus forte arrive enfin ! Ahhh le rendu est nettement mieux ! Mais cette vague n'est pas passée loin du boitier, méfiance tout de même. Une seconde forte vague arrive, yeaahhhh pas mal non plus ! Allez, une autre plus forte ! Suis chaud bouillant là lol. Je vois clairement que la vague qui arrive est plus forte que les autres mais selon des calculs savants et super techniques ( >.< ), j'estime que cette vague devrait passer juste en dessous du boitier, donc je laisse faire et je shoote. Ehhhh merdeee ! Calculs savants foireux, la vague a touché le boitier par dessous ! J'essuie aussitôt avec un mouchoir en papier mais la flotte dégouline encore, le bas du boitier a bien pris l'eau :/ Il fonctionnera encore le temps de finir le shoot, puis il a commencé à déclencher tout seul et finalement écran noir. Ok....... :/ Je stresse un peu mais bon, je relativise, je l'ai vu arriver cette vague, j'ai tenté le coup mais c'est pas passé. Et puis j'ai eu le temps de shooter ce qu'il me fallait, maintenant il n'y a plus qu'à espérer que la carte mémoire n'a rien.

On remballe donc tout le matériel et on se presse de rentrer pour aller acheter... du riz ! Eh oui le riz est un excellent anti-humidité et quand on est dans un endroit où aucun sav Sony n'est disponible, et bien c'est une solution de dépannage qui permet de limiter la casse. Il faisait déjà nuit quand on repris la route pour rentrer, en slalomant entre les voitures avec notre petit scoot, nos 2 sacs photos et les trépieds qui dépassent. Une halte rapide pour acheter 2,5 kilos de riz et vite direction les urgences (la maison quoi...). Une fois arrivé, la première étape était d'enlever la batterie et de nettoyer au mieux avec un chiffon et des cotons tiges humides. Ensuite dans un bac en plastique j'ai versé une première couche de riz, mis le boitier, et j'ai recouvert d'une autre couche de riz. Rajoutez des épices, faites cuire 20 minutes à feu doux.... Ok les épices et la cuisson sont optionnels :D . Par contre avant de recouvrir l'appareil de riz, mieux vaut enrouler l'appareil du papier absorbant histoire d'éviter que la poussière de riz s'infiltre trop dans le boitier.

Perso j'y avais pas pensé de suite et j'ai dû déterrer le boitier quelques minutes après l'avoir enterré ^^. Et c'était parti pour de longues heures d'attente...............................................................................................................................................................................................................................................

Environ 40 heures plus tard, je le déterre... Je nettoie le boitier avec un pinceau et une poire (la soufflette, le pschit-pschit,  pas le fruit), j'installe la batterie, carte mémoire, et je monte une optique avec son adaptateur (j'utilise des optiques Canon sur un boitier Sony, d'où l'adaptateur). J'appréhende un peu de tourner le bouton On/off.... Je me lance... Clic (bouton sur On)... Et là vous ne devinerez jamais ce qui se passe ! Le boitier émet une voix robotisée, semblable à celle de Chuck Norris, et qui dit "I'M BACK TO LIFE !" ... Nooon j'déconne, pas de voix robotisée mais il a démarré au quart de tour ! Yeaaaahhhhh baby ! Je teste le boitier, prends des photos, tout semble fonctionner normalement. Pour le moment le boitier ne montre aucun signe d'anomalie, espérons que ça tienne comme ça. En tout cas que ça fait du bien !!! Certes j'ai le 5DIII en boitier de secours mais comment dire... c'est un 5D quoi >.< Quand t'as connu la qualité d'image du Sony, revenir en arrière ça craint un peu :p Bref voilà une histoire qui se fini bien.

Autrement voici au-dessous les photos qui ont échappées à la noyade, elles ont été prise juste avant la vague de trop.

Les photos ont été faite avec le Sony A7R avec l'objectif Canon 16-35 (ici à 16mm), monté via un adaptateur Metabones. Je n'ai utilisé aucun filtre, la faible ouverture à F16 ainsi que les 50 isos étaient suffisant pour obtenir un temps de pose relativement court pour capturer le mouvement des vagues et une fois ce qui me plaisait en boite, je brackete pour avoir toutes les informations dans les zones claires et les zones sombres. Comme ça une fois rentré j'aurai tout sous la main pour pouvoir faire ma cuisine avec Photoshop.

Mon point de départ a été la photo de gauche avec le texte rouge. Si j'ai choisi celle là c'est parce que c'est celle où le ciel est le mieux exposé. J'ai ramené ensuite une photo de ciel un cran plus sombre pour récupérer un peu les zones les plus claires du ciel. Sans non plus exagérer la récupération pour garder un ciel bien lumineux. La deuxième étape a consisté à récupérer les meilleurs mouvements de vague et pour ça j'ai pris des morceaux sur chacune des 3 photos de vague. Et la troisième étape a consisté à déboucher légèrement les rochers en utilisant une photo plus claire. Ici aussi sans exagérer le débouchage pour garder un bon contraste entre les zones claires et les zones sombres. Pour moi ce qui est zombre à la prise de vue doit le rester mais il faut quand même qu'on puisse distinguer des détails donc un léger débouchage suffit. Si vous allez trop loin, vous perdrez en contraste et une photo sans contraste est moins agréable à regarder. Et idem pour les zones claires, ne cherchez pas à trop récupérer les parties lumineuses. On récupère un peu pour pas que la photo soit cramée mais on n’assombrit pas trop le ciel pour garder un bon contraste global. Compris ? :)

Pour les débutants en photo, vous remarquerez que ma composition est basée sur la règle des tiers. Ici les éléments forts de la photo sont placés aux intersections des lignes blanches, sur ce qu'on appelle les points de force. C'est une aide à la composition et non pas une science exacte. La règle des tiers donne une base de cadrage mais après libre à vous de cadrer comme bon vous semble :)

D'autres photos de mon précédent trip à Bali :

Et si voulez voir en détail comment je procède pour traiter mes photos j'ai réalisé ces vidéos de formations où j'explique ma façon de travailler :

Si vous avez des questions sur Angkor Wat, ou alors sur la technique photo, prise de vue ou traitement, n'hésitez surtout pas à les poser dans les commentaires au-dessous ou alors vous pouvez passer par ma page Facebook en cliquant ici.


ActionActionAltAdjustAlertAlert2AngleBracketDownAngleBracketLeftAngleBracketLeftSlimAngleBracketRightAngleBracketRightSlimAngleBracketUpic AspectRectable 18dpic AspectSquare 18dpBrowserCalendarCameraPhotoCameraPhoto2CameraVideo2CartCart2CartAddCartAdd2CheckmarkCommentComment2CreditCardCropDesktopDownloadDownload2EditEdit2EmailEmail2FlagFlag2FolderFolder2FolderOpenFullScreenGalleryGallery2GearHeartHeartOutlinedHelpHelpEncircledHideHistoryHistory2HomeHome2ImageImage2InfoInfoEncircledInfoEncircled2LaptopLayoutLinkLockLock2MenuMenu2MinusMinusSlimMobileMoreHorizMoreVertPagePage2PausePlayPlusPlusSlimPrinterSearchSearch2ShareSizesStarStarOutlinedSyncTabletTagTrashTrash2UploadUpload2UserUsersVideoCameraViewWarningWrenchXCrossActionActionAltAddAdjustAlertAlert2AmazonAndroidAppleArrowBackArrowNextBrowserCameraPhotoCameraPhoto2CartCart2CartAddCheckCloseCommentComment2CropCursorMoveDesktopDownloadDropboxFacebookFlickrFolderFolder2FullScreenSlimGalleryGallery2GoogleDriveGooglePhotosHelpEncircledHelpEncircled2HistoryHistory2HomeHome2InfoEncircledInfoEncircled2LaptopLayoutLightroomLinkLockLock2MenuMobileMoreHorizMoreVertNavigateBackNavigateNextPaintPausePeoplePeople2PersonPerson2PhoneSavePlayPrinterRemoveSearchSettingsSettings2ShareSharePrivateSizesSmugMugStarStar2TabletTrashTrash2TwitterUploadUpload2Wrench Page 1Page 1 CopyCombined ShapeCombined ShapeCombined ShapeCombined ShapetemplatestemplatesEZprints-98404-landscapeEZprints-98404-portraittemplatestemplatesEZprints-98406-landscapeEZprints-98406-portraitEZprints-98407-landscapeEZprints-98407-portraittemplatestemplatestemplatestemplatesEZprints-98416-landscapeEZprints-98416-portraitEZprints-98417-landscapeEZprints-98417-portraitEZprints-98418-landscapeEZprints-98418-portraitEZprints-98419-landscapeEZprints-98419-portraitshared-style-defs
Powered by SmugMug Log In