Workshop - beboyphotographies

En Terre du Milieu - Workshop & Coaching photo personnalisé

Photographiez le Sancy en ma compagnie lors d'un séjour dédié entièrement à votre passion : la photographie ! Un seul élève à la fois afin de vous garantir une attention et un partage maximal de mes connaissances et compétences en photographie. Un workshop qui se veut authentique et fidèle à ma façon de photographier habituelle, vous apprendrez ma méthode de prise de vue, ma façon de préparer une sortie photo, vous y découvrirez mon approche afin de faire les meilleurs choix de cadrage et de composition sur le terrain et cela en fonction de la météo prévue et celle observée sur place. Vous partagerez avec moi une sortie photo authentique, "comme Beboy le fait" et dédiée exclusivement à la photographie et cela de manière passionnée et parfois extrême.

En effet, et afin de photographier les meilleurs instants, (lever et coucher de soleil, nuit étoilée) nous passerons beaucoup de temps en extérieur... et cela, et j'insiste bien là-dessus, comme je le fais habituellement ! Ici peu de confort, nous pourrons être amené à passer la nuit dehors (selon les conditions météo), SUR le spot, les heures de sommeil seront peu nombreuses, nous aurons probablement froid, si le mauvais temps s'en mêle, et je le souhaite afin de capturer des instants rares aux ambiances pesantes et oniriques, nous serons trempé. Ces conditions parfois hostiles font parti de mon quotidien de photographe et vous les vivrez vous aussi de manière authentique. Dès lors, si vous acceptez d'être parfois chahuté par les éléments naturels, nous mettrons toutes les chances de notre côté afin de ramener de superbes photos ! Une expérience photographique authentique avec la garantie de bénéficier de mes conseils et recommandations pour faire évoluer vos compétences en photographie ! La prise de vue, de part son approche pratique et technique, étant primordiale à la réussite de vos photos !

Ce workshop en ma compagnie est personnalisable à plusieurs niveaux. En effet, et bien que je propose des formules toutes prêtes (à découvrir plus bas), vous pouvez choisir la durée et les dates de votre séjour photo en Terre du Milieu ! Cette flexibilité permet d'adapter la formation à vos besoins et attentes. Si vous souhaitez d'avantage cibler la partie prise de vue, nous le ferons ! Au contraire, si vous souhaitez plutôt cibler la partie traitement (Photoshop et Lightroom), nous le ferons ! Et pourquoi pas faire les 2 ? Prise de vue ET traitement ! C'est également possible ! C'est d'ailleurs l'option que je recommande afin de garantir une vision globale de ma façon de procéder sur le terrain ET lors du traitement des photos.

Comment se passe cette formation ?

La formule Prise de Vue + Traitement, que je recommande, se déroule sur 2 jours et demi (dont 2 nuits). C’est un workshop personnalisé, le planning exact est donc adapté en fonction de vos attentes ET de la météo. Par exemple, pour un workshop se faisant le week-end, votre arrivée se fera le vendredi, généralement en milieu d'après-midi. En fonction de la météo, facteur aléatoire et au combien important, nous déciderons ensemble du planning précis de la sortie photo. La partie prise de vue pourra se faire le vendredi même si vous arrivez suffisamment tôt : coucher de soleil + lever de soleil + option de nuit si la météo est favorable. Dans le cas contraire, nous débuterons par du traitement et nous irons le lendemain (le samedi) faire des photos. Nous choisirons donc le créneau météo le plus favorable pour la sortie photo. Ces choix, entre autres, que nous ferons ensemble, font également parti intégrante de l'apprentissage dont vous allez bénéficier, être capable de choisir le meilleur créneau météo en fonction des photos recherchées. Le dimanche est généralement dédié à la partie traitement. Le workshop se termine le dimanche en fin d'après-midi. Retrouvez d'avantage de détails plus bas dans la section "Les différentes formules proposées".

Qu'inclus la formule Prise de vue + Traitement ?

Le logement en gite privé et les repas sont inclus. Notez que les repas sont préparés par Begirl, spécialiste des bons petits plats 😉. Je me charge également des déplacements en voiture, je serai votre coach photo mais aussi votre chauffeur ! Si vous n'êtes pas véhiculé, vous pouvez venir en train, je viendrai alors vous récupérer à la gare (généralement celle de Clermont-Ferrand ou celle de Moulins sur Allier).

Que dois-je emmener ?

Un mental solide car la météo peut ne pas nous faire de cadeau ! N'oubliez pas votre bonne humeur, essentielle pour créer un environnement propice à la réalisation de belles photos :) Et de l'énergie car nous en aurons besoin pour randonner ! Certes nous n'allons pas gravir l'Everest mais nous allons quand même grimper puisque le Sancy culmine à 1886 mètres ! Notre point de départ se situe lui à environ 1329 mètres. C'est donc grosso modo 550 mètres de dénivelé positif qui nous attendent, voir même d'avantage car nous serons amené à pas mal nous déplacer sur les crêtes du Sancy. Au total nous marcherons au moins 3 heures. Soyez prévenu. Rassurez-vous, ça ne sera pas la course, nous grimperons à votre rythme, les heures de rando étant une parfaite occasion pour échanger autour de la photo de nature. La randonnée n'est pas difficile mais elle vous fera "respirer fortement", pas de doute, vous vous sentirez vivant ! De la randonnée au programme, il faudra donc prévoir le matériel de rando adapté, en plus de votre matériel photo. Chaussures de marche imperméables, vêtements chauds car nous allons passer beaucoup de temps au sommet du Sancy et il fait vite froid. Il vous faudra un sac de rando assez grand pour y loger vos affaires personnelles ainsi que le matériel photo. Je vous ferai parvenir le listing exact des affaires recommandées après une première prise de contact.

Concernant le matériel photo, peu importe la marque de votre appareil. Canon, Nikon, Sony, Pentax, etc feront parfaitement l'affaire. Le plus important est le choix de l'objectif. Je vous conseille d'opter pour une optique grand-angle, idéalement un 16-35 mm (ou 14-24 mm ou similaire selon les marques). Une optique cadrant moins large peut convenir (24-105 mm ou 24-70 mm) mais je vous recommande vivement d'opter pour une optique grand-angle comme indiqué juste avant. Si vous souhaitez faire des photos de nuit, il est bon de prévoir une optique adaptée de type focale fixe 14 ou 24 mm à grande ouverture. Idéalement, une optique Samyang 14 ou 24 mm à grande ouverture (f2.8 ou mieux) convient parfaitement. Un zoom de type 16-35 f2.8 ou f4 peut aussi faire l'affaire mais pour une qualité optimale de vos photos de nuit, une focale fixe comme indiqué précédemment est conseillée. Là encore je vous fournirai la liste exacte du matériel recommandé après la première prise de contact.

On s'organise comment ?

La formule recommandée est celle sur 2 jours et demi (dont 2 nuits) avec une arrivée le vendredi en milieu d'après-midi et un départ le dimanche en fin d'après-midi. Je prends ici l'exemple d'un workshop se tenant le week-end. Néanmoins cette formation peut s'organiser en semaine également ! Vous prenez contact avec moi et on gère en fonction de nos plannings respectifs !

Envi d'un workshop sur 2 jours uniquement ? Ou encore sur 1 seule journée ? C'est possible ! Contactez-moi pour me faire part de vos besoins et dispos, j'organiserai alors un workshop sur-mesure pour vous !

A qui s'adresse cette formation ?

Ce workshop est réalisé sur-mesure et personnalisé en fonction de votre niveau et des compétences que vous souhaitez acquérir ou développer. Il conviendra donc aux photographes  de tous niveaux, débutants, amateurs ou experts. Le débutant se verra expliquer concrètement tous les rouages techniques, pratiques et théoriques de la photo de paysage alors que pourront être abordés des points plus approfondis avec le photographe expert qui souhaite se perfectionner d'avantage. Simple passionné de paysages ou accrocs à la technique photographique, cette formation s'adaptera à votre profil pour vous faire progresser.

Les différentes formules proposées

- 2 jours et demi + 2 nuits : 850 €

Exemple : Arrivée le Jour 1 en milieu d'après-midi à la Station du Mont-Dore. Une première randonnée se fait pour aller photographier le coucher du soleil. En début de nuit, et selon la saison et la météo, une séance photo de voie lactée est envisageable. Nuit en extérieur dans le cas d'une séance photo d'étoiles. Et nuit en gite privé dans le cas où les conditions météo ne permettent pas les photos d'étoiles. Jour 2, nouvelle randonnée pour aller photographier le lever de soleil. Retour au logement. Atelier traitement photo. Nouvelle randonnée pour aller photographier le coucher du soleil. Retour au logement. Jour 3 : dernière randonnée pour photographier le lever du soleil. Retour au logement pour un nouvel atelier traitement photo. Le workshop prend fin à 17h. Logement et repas inclus.

- 1 journée et demi + 1 nuit : 550 €

Exemple 1 :

Arrivée le Jour 1, très tôt, à la station du Mont-Dore pour une première randonnée photo afin d'aller photographier le lever du soleil. Retour au logement pour une première session traitement photo. En fin d'après-midi une nouvelle randonnée est prévue afin d'aller photographier le coucher du soleil. Retour au logement pour la nuit. Le Jour 2, une nouvelle randonnée est prévue pour de nouveau photographier le lever du soleil sur un autre point de vue que la veille. Retour au logement. Le workshop prend fin à 11h. Logement et repas sont inclus.

Exemple 2 :

Arrivée le Jour 1, en milieu d'après-midi, à la station du Mont-Dore pour une première randonnée photo afin d'aller photographier le coucher du soleil. En début de nuit, et selon la saison et la météo, une séance photo de voie lactée est envisageable. Nuit en extérieur dans le cas d'une séance photo d'étoiles. Et nuit en gite privé dans le cas où les conditions météo ne permettent pas les photos d'étoiles. Le Jour 2, une nouvelle randonnée est prévue pour de nouveau photographier le lever du soleil sur un autre point de vue que la veille. Retour au logement, suivi de repos si la nuit a été passée à photographier les étoiles. Dans le cas contraire, nous démarrerons directement l'atelier traitement photo. Le workshop prend fin à 17h. Logement et repas sont inclus.

Ces exemples de planning sont là pour vous donner une idée de l'organisation possible avec l'option "1 journée et demi + 1 nuit". Ce planning peut bien-sûr être adapté en fonction de vos attentes et de votre planning. Contactez-moi via le formulaire ci-dessous pour me soumettre vos souhaits.

- 1 journée : 350 €

Arrivée très tôt, à la station du Mont-Dore, pour une première randonnée afin d'aller photographier le lever du soleil. Retour au gite privé pour un atelier traitement photo. Une seconde randonnée est ensuite au programme pour aller photographier le coucher du soleil. Fin du workshop après le coucher du soleil. Selon vos préférences, possibilité d'effectuer un atelier traitement photo plus long en remplaçant la session photo du matin ou du soir par d'avantage de temps passé à la retouche photo. Les repas sont inclus.

- Demi-journée : 150 €

Cette formule est dédiée uniquement à la prise de vue. Rendez-vous est donné à la station du Mont-Dore en début d'après-midi afin de débuter une randonnée et photographier le coucher du soleil. Cette formule convient particulièrement bien aux débutants souhaitant maitriser leur appareil photo dans des conditions de prise de vue difficile comme le contre-jour. Fin du workshop en début de nuit après le retour de la randonnée.

Powered by SmugMug Log In