Photographier uniquement à 16 mm ? Maeklong market à 90 km de Bangkok

Je vous offre du dépaysement avec une curiosité de Thaïlande. Le "marché sur les rails" de Maeklong, situé à environ 90 kilomètres de Bangkok. J'avais déjà entendu parler de ce marché où le train passe à quelques centimètres des échoppes et lorsque Émilie et Adrien, amis globe-trotteurs (leur blog "Neuf toits et mois" et leur facebook Adrien C. Photography), nous ont proposé de les accompagner, on a sauté sur l'occasion ^^. J'avais aussi en tête de photographier l'ambiance et les gens du marché. Une expérience peu commune pour moi qui ne fait que du paysage. Et l'idée m'est venu de faire cette expérience avec la focale que j'utilise le plus en paysage : 16 mm. J'utiliserai donc le 16-35 de Canon, "bloqué" à 16 mm.

On part de Bangkok à 7h30 pour un périple qui sera fait d'une succession de moyens de transport plus ou moins rapides : métro aérien, vieux trains, ferry, taxi en commun, etc. On arrivera à notre destination, le marché sur les rails, vers 11h30. Tous les transports cumulés, l'aller nous aura couté 60 baht (environ 1,35 euros).

Arrivé au marché, on se met à chercher où le train pourrait bien passer, histoire de se préparer à son arrivée. On localise les rails et franchement on est super étonné est censé passer là ! Les rails sont dans un état lamentable, entourés de boue, de planches de bois et les fruits et légumes sont sur la voie ! Et pourtant un train passera bientôt là !

C'est pas passé loin !

Vous voyez comme le train passe près ?! Délire hein !

Le marché est authentique et il n'y a pas beaucoup de touristes. D'ailleurs on y trouve surtout des produits frais, très peu de souvenirs pour touristes, ce qui est très bien ainsi. Les vendeurs sont très gentils, certains nous ont même invités à s'installer dans leur petite échoppe pour regarder le train passer. On peut y faire des photos sans problème, les gens sont ok pour être photographiés dès lors que vous leur offrez un beau sourire suivi d'un "Sawadee Kap" ("Bonjour" en thaïlandais). Prenez le temps de leur montrer la photo que vous avez pris d'eux, ils seront très content du geste.

J'ai donc fait toutes mes photos à 16 mm comme indiqué plus haut. C'était très intéressant comme expérience car il fallait trouver les bons cadrages au grand angle et aussi cadrer et déclencher rapidement car tout bouge sur le marché et on ne peut pas squatter dans les allées car elles sont très étroites. Ce qui m'a bien plu à 16 mm était de pouvoir intégrer les personnes dans leur environnement. Autre avantage de faire de la "photo d'ambiance" c'est que je ne me suis pas encombré du trépied et de ma batterie d'objectifs, mon dos me remercie. J'étais à 800 iso et à f2.8 pour l'ensemble des photos sauf celle du train qui passe, là j'étais à f5.6. Les photos ont été traitées avec Lightroom.

Émilie et Adrien, amis globe-trotteurs, partis de France il y a 7 mois. Leur blog avec plein de belles photos qui font rêver : 9toitsetmois et aussi sur facebook : Adrien C. Photography


Pour bien vous rendre compte de l'endroit, voici une vidéo du train qui quitte le marché. Aussitôt passé, les vendeurs remettent en place leurs échoppes ainsi que leurs marchandises. La vidéo est aussi faite à 16 mm :)


Commentaires, avis et critiques sont les bienvenus dans les commentaires ci-dessous :

  • Jean Marc Dewaele

    on April 9, 2014

    Elle est completement folle cette video ... Merci pour ce partage, je comprend mieux que vous y soyez allé :)

  • Jérôme Chaussade

    on April 9, 2014

    Bonjour a vous 2 , super ces photos prisent au 16 mm , pas évident car cet objectif déforme beaucoup , mais rend les photos vraiment dynamiques ... Super ... Je t'ai écris un mail sur ta boite gmail mais je ne pense pas que tu es eu le temps d'y répondre ..... :-)
    Bonne continuation

  • Benjamin Stinson

    on April 9, 2014

    trop mortel la video !!!

  • Gael Trijasson

    on April 9, 2014

    Encore une fois je suis admiratif ! faire une reportage au 16mm oO ! c'est super dynamique, on est immergé direct dans l'ambiance. Tu as su tirer parti de l' UGA tout en contenant ses défauts (déformation). Petite cerise sur le gâteau, avoir pensé à faire une vidéo (le train qui passe, les échoppes qui ce remettent en place comme une vague tel moïse au milieu de la mer rouge ^^ c'est énorme ! )

  • Gregory Jista

    on April 9, 2014

    Coup de coeur du jour pour cette journée partagé avec ton 16mm pour son authenticité

  • Amaya Bercetche

    on April 9, 2014

    Genial la video. Merci pour ces moments partagés

Powered by SmugMug Owner Log In