Lightroom CC, tous les modes de prise de vue - beboyphotographies

Lightroom, tous les modes de prise de vue


Le mode Automatique

Le mode Automatique est le mode de prise de vue par défaut de Lightroom CC pour iPhone. Il est celui à privilégier pour des photos où vous devez réagir vite et où on a pas toujours le temps d'ajuster les réglages en détail. Dégainez, déclenchez ! Une prise de vue rapide mais néanmoins au format Raw, ce qui vous laisse une marge de manoeuvre appréciable pour la retouche. Ci-dessous 2 vidéos concernant le mode de prise de vue Automatique, la première vidéo est dédiée à la présentation de l'interface et la seconde est dédiée à son utilisation concrète.

Présentation de l'interface :

Utilisation :


Le mode Pro

Le mode de prise de vue professionnel permet d'accéder à d'avantage de réglages que le mode automatique, dont le réglage des isos, du temps de pose, de la balance des blancs, etc. Un mode de prise de vue adapté si vous souhaitez avoir le maximum de contrôle sur les réglages de l'appareil photo de votre iPhone.

Présentation de l'interface :

Utilisation :


Le mode HDR

Le mode de prise de vue HDR (High Dynamic Range) permet de réaliser des images contenant d'avantage de détails dans les zones sombres et claires de la photo. L'appareil va automatiquement prendre 3 photos (1 sombre, 1 normale, 1 claire) et les fusionner afin d'étendre la dynamique de l'image. Le mode HDR est particulièrement adapté pour photographier des scènes qui comportent de gros écarts de luminosité comme un lever ou un coucher de soleil. Néanmoins vous pouvez utiliser le mode HDR pour photographier des paysages plus habituels, en plein jour, vous obtiendrez des images d'une qualité un peu meilleure qu'en mode automatique. Attention toutefois aux éléments qui bougent dans la scène photographiée (comme des personnes qui marchent ou les branches d'un arbre qui bougent avec le vent) car il risque d'y avoir des décalages sur le contour des éléments qui ont bougés. Lightroom essaye néanmoins de corriger automatiquement ces décalages, avec plus ou moins de succès selon les photos. Par sécurité, prenez plusieurs photos d'une même scène afin d'augmenter vos chances d'avoir un HDR réussi. 


Le mode Pose longue

Faire une pose longue avec un iPhone est possible ! Lightroom CC permet de réaliser des poses longues jusqu'à 5 secondes de pose. La pose longue permet par exemple de lisser l'aspect de l'eau de la mer ou d'un cour d'eau. La pose longue avec Lightroom a également un autre avantage de taille : l'augmentation importante de la qualité d'image ! C'est mon mode de prise de vue préféré pour la photo de paysage au téléphone. Je vous invite à regarder la vidéo 2 crans en-dessous ("Comparaison des différents modes de prise de vue") pour visualiser l'important gain de qualité d'image apporté par le mode pose longue.

Le mode pose longue doit être activé dans les réglages de Lightroom CC :


Comparaison des différents modes de prise de vue :

Powered by SmugMug Log In